Turquie : au lendemain de la victoire sans surprise du conservateur Recep Tayyip Erdoğan au second tour de la présidentiel (52 %), les incertitudes demeurent quant à la capacité du pays à se sortir de la crise économique et financière dans lequel il est plongé, en partie à cause de son dirigeant. Il est étonnant de noter qu’au lendemain de cette victoire, la livre turque a repris sa chute, atteignant 20,1 TRY pour 1 dollar et 21,6 TRY pour 1 euro. Il y a à peine 7 mois, elle cotait à 18 pour 1. Un rapide tour des cotations de risque pays des assureurs-crédits sur la Turquie montrent que le pays reste toujours considéré comme un risque élevé du point de vue des exportateurs au 30 mai : noté C4 chez Allianz Trade (sur une échelle allant de AA à D, du meilleur au pire), C chez Coface (sur une échelle de A à E, du meilleur au pire), 5/7 pour le risque exportateur court et moyen terme chez Credendo (et G, la pire note, pour l’environnement des affaires).
Afrique : bonne nouvelle pour l’interconnexion entre l’Ouest et l’Est du continent : Liquid Dataport, une société du groupe technologique panafricain Liquid Intelligent Technologies (Liquid), lui même affilé à Cassava, holding basée à Londres de l’homme d’affaires zimbabwéen Strive Masiyiva, vient d’ouvrir un axe de fibre optique connectant Mombasa, au Kenya, à Muanda, sur la côte atlantique de la République démocratique du Congo (RDC). Cette ligne est désormais la plus courte reliant l’Afrique orientale à l’Afrique occidentale, réduisant, selon un communiqué de la société, de 20 millisecondes la latence de transmission des données. Pour le continent africain, cet itinéraire de 3 800 km ouvre une nouvelle ère de la connectivité est-ouest et s’ajoute au réseau numérique « One Africa » de Liquid, qui s’étend désormais sur 110 000 km.
IATF2023 : Abidjan ayant jeté l’éponge, c’est la capitale égyptienne, Le Caire, qui accueillera la troisième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), du 9 au 15 novembre 2023. Cet événement commercial ambitieux et soutenu par l’Union africaine est organisé depuis 2018 par l’Afreximbank, banque d’import-export, pour contribuer à dynamiser le projet de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). D’après le communiqué de l’Afeximbank, le gouvernement ivoirien s’est retiré du projet en invoquant « des difficultés rencontrées pour importer des structures semi-permanentes et pour se conformer à certaines exigences en matière d’accueil ».
E-commerce : l’international fait partie des priorités d’investissement des e-commerçants français selon le baromètre de la Fevad sur le moral des e-commerçants français, paru en mars. Si pour la première fois depuis la création de ce baromètre, la RSE se place en tête des priorités d’investissement des e-commerçants, avec 52 % de citation, l’informatique vient en second, avec 51 %, suivi de l’international, au troisième rang avec 39 %. L’international est considéré comme un relais de croissance face à un contexte domestique incertain. Ainsi, 62 % déclarent développer leur activité au-delà des frontières et 10 % affirment vouloir conquérir de nouveaux marchés (+ 4 points par rapport à 2022). Quelque 76 % des acteurs nationaux estiment que leur chiffre d’affaires étranger va augmenter d’ici deux ans. Parmi les destinations privilégiées, la Belgique est en haut du podium, suivie de l’Espagne et de l’Allemagne qui repasse devant l’Italie.