Risques par pays by Allianz Trade
Une meilleure compréhension de l’environnement économique et politique,
des risques commerciaux et de financement dans le monde.
Consulter la fiche pays du MOCI pour ce pays : https://www.lemoci.com/fiche-pays/suede/
AVIS RISQUE
Par rapport à ses pairs, la Suède se montre moins résiliente à la hausse des taux. Ses ménages sont particulièrement vulnérables étant donné la forte part de la dette à taux variable ainsi que les surévaluations du marché immobilier. Alors que le secteur du manufacturier devrait rester en stagnation, les services se montrent encore dynamiques. Après une baisse du PIB de 0,5 % t/t au quatrième trimestre 2022, une très légère reprise a été enregistrée au premier trimestre 2023 (+0,2 % t/t). La récession sera probablement difficile à éviter et sera d’une ampleur plus forte que ses voisins européens (-1,2 %). Les défaillances d’entreprise devraient augmenter de 11 % en 2023 et se situer 5 % au-dessus de leur niveau d’avant la pandémie.
AVIS RECOUVREMENT
Le recouvrement en Suède est soumis à la législation et aux procédures locales. Une enquête sur la solvabilité d’un débiteur ou le contact téléphonique ne sont pas possibles sans l’envoi de trois mises en demeure écrites au préalable. La procédure amiable est le moyen de recouvrement recommandé, avec la possibilité de mandater un huissier de justice pour mener les négociations. En l’absence d’un litige, l’injonction de payer est également très efficace. Face à un litige, la procédure sur le fond est très longue et coûteuse. En cas de procédure collective, il est toujours conseillé de déclarer la créance, mais les montants récupérés sont souvent dérisoires.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’autres pays ? Découvrez, en cliquant ici, les rapports Allianz Trade sur plus de 150 pays.