Risques par pays by Allianz Trade
Une meilleure compréhension de l’environnement économique et politique,
des risques commerciaux et de financement dans le monde.
Consulter la fiche pays du MOCI pour ce pays : https://www.lemoci.com/fiche-pays/italie/
AVIS RISQUE
L’Italie s’est solidement remise de la pandémie, avec une croissance du PIB de +3,7 % en 2022. Cependant, la croissance reste confrontée à des vents contraires cycliques et la balance commerciale a mis du temps avant de retrouver ses niveaux d’avant crise. Compte tenu de la pression exercée par les prix des matières premières, nous prévoyons une normalisation de l’inflation courant 2023. Pour contrer les effets négatifs et soutenir l’économie, un soutien budgétaire global a été mis en œuvre pendant la pandémie et la crise énergétique. Côté défaillances d’entreprise, nous prévoyons une accélération de +25 % en 2023 et de +12 % en 2024. La hausse des taux d’intérêt va réduire la croissance à moyen-terme.
AVIS RECOUVREMENT
Le recouvrement des créances en Italie reste compliqué (délai de paiement moyen entre 90 et 120 jours). Le recouvrement amiable est à privilégier avec l’intervention d’un négociateur sur place. En cas d’échec, pour une créance certaine et incontestée, il est possible de recourir à la procédure d’injonction européenne de payer sans qu’une procédure d’exequatur ne soit nécessaire. En cas de contestation, le litige passera en procédure ordinaire, plus longue et coûteuse. Le décret-loi de février 2023 introduit de nouvelles mesures telles que la Composizione Negoziata.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’autres pays ? Découvrez, en cliquant ici, les rapports Allianz Trade sur plus de 150 pays.