Auchan : Auchan Retails vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’il ouvrira un hypermarché de 5000 m2 à Alger au quatrième trimestre 2023, dans le cadre d’un partenariat global avec le groupe algérien Great Way, spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter textile (80 magasins en Algérie). Rejoignant ainsi Carrefour, l’enseigne française confirme son appétence pour le continent africain, où il est déjà présent en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Lumibird : le groupe français Lumibird, leader européen des technologies laser, a annoncé un accord avec l’Italien Prima Industries pour le rachat de sa filiale Convergent Photonics basée à Turin (CA : 15 M EUR, 80 personnes), ainsi que de ses activités américaines à Boston. Cette acquisition doit permettre à Lumibird d’acquérir un avantage stratégique dans les semi-conducteurs et les lasers à fibre de forte puissance et de s’ouvrir de nouveaux marchés.
Trigo : groupe français spécialisé dans la fourniture de services de gestion de la qualité pour l’industrie des transports, Trigo, déjà implanté dans 25 pays, poursuit son déploiement international. Il vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle filiale en Pologne, dans la deuxième ville du pays, Poznań. Cette nouvelle entité au centre de l’Europe servira de plaque tournante pour les opérations de Trigo dans la région, précise le groupe dans un communiqué.
Holosolis : une bonne nouvelle parmi de nombreuses autres dans l’avalanche d’annonces d’IDE annoncés lors du Sommet Choose France du 15 mai. C’est la Région Grand Est, et plus particulièrement la commune de Hambach, que la société Holosolis (une émanation de la KIC-Communauté de la connaissance et de l’innovation européenne InnoEnergy) a choisi pour investir 700 millions d’euros dans la construction de la plus grande usine européenne de production de cellules et modules photovoltaïques. Ce projet, qui créera environ 1 700 emplois, représentera une capacité annuelle de 5 GW pour desservir les marchés français et européen.
Access Bank : l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a délivré à The Access Bank UK Limited, filiale britannique du groupe bancaire nigérian Access Bank Plc dirigé par Herbert Wigwe, l’autorisation d’exercer ses activités en France. Dans un communiqué, ce groupe indique vouloir ainsi à accélérer son développement et étendre ses activités dans 10 nouveaux pays en Afrique, Europe, Amérique du Nord et Asie au cours des cinq prochaines années.
Global Industrie : le rayonnement international de ce jeune salon de l’industrie du futur qui a tenu sa 5ème édition en mars dernier à Lyon, se confirme selon un bilan publié le 12 mai par ses organisateurs. Les étrangers ont représenté 25 % du total des exposants (2300), représentant 40 pays, dont 15 pavillons (auxquels s’ajoute la présence d’une dizaine de CCI françaises à l’étranger). En outre 1355 visiteurs , sur un total de 38 700, sont venus de l’étranger (66 pays). The last but not the least, le savoir-faire de Global Industrie s’exporte : la première édition de Smart Manufacturing Summit by Global Industrie se tiendra du 13 au 15 mars 2024, à Aichi, capitale industrielle du Japon. Porté par la préfecture d’Aichi et le groupe GL events, il sera dédié aux innovations japonaises et européennes de l’industrie 5.0.
Minerais et métaux critiques : le gouvernement vient de lancer un fonds d’investissement dédié aux minerais et métaux critiques visant à sécuriser les approvisionnements du pays. Géré par la société InfraVia, ce fonds a vocation à être investi par des partenaires privés, industriels comme financiers, et sera abondé par l’Etat dans le cadre de France 2030, à hauteur de 500 millions d’euros, gérés par la Caisse des dépôts. Infravia vise une levée de fonds totale de 2 milliards d’euros, incluant cette enveloppe publique. Ce dispositif complète les outils déjà mis en place par le gouvernement en 2022, dans la suite du rapport de Philippe Varin sur les métaux critiques, notamment l’appel à projet « métaux critiques » du plan France 2030 et la création de l’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (Ofremi).
Wethenew : le site de revente de sneakers et de streetwear vient de lever 20 millions d’euros pour financer son développement à l’échelle européenne. Il s’agit de la deuxième levée de fonds réalisée en deux ans par ses fondateurs, David Benhaïm et Michael Holzmann. La plateforme, qui s’est spécialisée sur les modèles en édition limitée, dispose d’un réseau de revendeurs européens qui envoient les paires en France pour authentification et avant revente, Wethenew prenant une commission au passage. L’entreprise réalise 20 % de son chiffre d’affaires en Europe, une part qu’elle espère doubler en trois ans, et lorgne également du côté du Moyen-Orient.