La Chambre de commerce internationale (CCI ou, en anglais, ICC, International Chamber of Commerce) s’est inquiétée, fin juin, des mesures protectionistes déjà prises ou envisagées par les pays membres du G20* face à la récession, pour protéger l’emploi sur leur territoire. Citant les conclusions d’un rapport réalisé, à sa demande, par le Peterson Institute for International Economics de Washington, la CCI affirme que 172 mesures protectionistes prises par les pays du G20 entre 2009 et septembre 2009 ont été recensées et que quelques « centaines » supplémentaires sont « dans les tuyaux ». Le rapport s’intitule : « G20 protection in the wake of the great recession » (voir le document à télécharger).
La CCI, organisme privé qui se veut le porte-parole des milieux d’affaires au plan international, estime, citant les conclusion du rapport, que la Russie, les Etats-Unis, l’Inde, l’Argentine et le Brésil sont « les cinq pays les plus protectionistes au regard du nombre de mesures protectionistes instaurées et de celles en projet. La France se situe au 8ème rang, derrière l’Allemagne (7ème), et à égalité avec le Royaume Uni et l’Indonésie. Ce classement et une veille sur les mesures protectionistes est assuré par le programme indépendant Global Trade Alert.
Exemple emblématique du type de mesures considérées comme protectioniste : le « Buy American Act » adopté l’an dernier par les Etats-Unis pour inciter les administrations à favoriser les entreprises américaines dans les programmes d’investissement prévus dans le plan de relance. A l’époque, cette loi avait suscité un tollé international. Or, le rapport du Peterson Institute avance que les 43 000 emplois que le gouvernement prétend avoir sauvé par cette loi sont à mettre en balance avec les quelque 200 000 suppressions de postes qu’elle aurait entraîné en incitant les pays étrangers à faire de même. Une estimation qu’il est toutefois difficile de vérifier. En attendant le même Institut, cité par la CCI, avance que si la moitié des mesures en projet fin 2009 étaient effectivement introduites en 2010 et 2011, « l’économie mondiale sera confrontée à un problème sérieux de protectionisme ».
Christine Gilguy
*Le G20 comprend : L’Union européenne + Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume Uni, Turquie.