Le groupement d’intérêt économique (GIE) Easyport, fondé en 2022 par Haropa Port et l’éditeur de logiciels de gestion du fret maritime Soget, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service gratuit de suivi des conteneurs.
« Elaborer et déployer une stratégie d’innovation pour simplifier et fluidifier le passage portuaire et de la marchandise » faisait partie des objectifs des fondateurs du GIE Easyport en 2022. Dans ce cadre, ils ont d’ailleurs interconnecté leurs deux plateformes respectives, soit S-Wing (Système d’information portuaire) développé par Haropa Port et S)One, le Port Community System développé par Soget, avec l’ambition, à terme, d’offrir « un environnement de guichet unique portuaire ».
Le nouveau service gratuit de suivi de conteneur annoncé par Easyport le 11 mai dans un communiqué est une première concrétisation de ce partenariat. Baptisé « My T&T » et réalisé à la demande d’Haropa Port, cette application « permet à partir du seul numéro de conteneur, peu importe qui en a la responsabilité contractuelle, de savoir où se trouve ce dernier à un instant T ». Les données sont issues de la plateforme S)One, ce qui leur donnent un caractère très fiable, dans un environnement sécurisé.
« Ce service gratuit permet de suivre l’acheminement de la marchandise du navire jusqu’à l’entrepôt que l’on soit au Havre ou à l’autre bout du monde », précise Hervé Cornède, président du GIE et président du directoire de Soget, dans le communiqué. « Cette application vise à renforcer l’attractivité de nos ports en offrant à nos clients un service à valeur ajoutée sur la traçabilité de leurs marchandises, complète Stéphane Raison, directeur général et président du directoire de Haropa Port. Cet outil devrait répondre également à nos ambitions en matière de report modal sur l’axe Seine. »