Expo Fabriqué en France : c’est un jury pour le moins éclectique et divers qui va devoir se prononcer sur la sélection des entreprises (parmi 2 452 dossiers de candidature déposés) qui exposeront à la 3ème édition de la grande exposition Fabriqué en france au Palais de l’Elysée les 1er et 2 juillet prochain. Composé de 16 membres, 8 femmes et 8 hommes, il sera présidé par l’animatrice et journaliste de France télévision Sophie Davant, et comptera : des ministres (Olivia Grégoire, en charge des PME, et Roland Lescure, chargé de l’Industrie), des responsables institutionnels (la présidente de MiF Expo Fabienne Delahaye, le président de l’INMA Luc Lesénécal , le président de CCI France Alain Di Crescenzo , le président de CMA France Joël Fourny , le président de l’ANEPV Tristan de Witte , le président d’Origine France Garantie Gilles Attaf ), des dirigeants d’entreprises ( le cofondateur de LeSiteduMadeinFrance.fr Olivier Paccalin, le P-dg d’Hénaff Loïc Hénaff , la P-dg d’X-FAB Jocelyne Wasselin ), des élus (Marie Lebec, députée des Yvelines, et Daphné Ract-Madoux, sénatrice de l’Essonne), une autre journaliste et une influenceuse (Laura Gager). Verdict d’ici fin mai, un produit par département devant être choisi.
AHFC Consortium : AHFC (African Hotels French Consortium), le consortium de PME françaises formé sous l’égide de l’association Stratexio pour aller à la conquête des marchés de l’hôtellerie en Afrique recrute de nouveaux membres pour compléter son offre dans des domaines aussi variés que les ascenseurs, le carrelage, les portes, la sécurité et surveillance, le traitement de l’eau, etc. Pour candidater, cliquez ICI.
Antalis : Antalis, la filiale française du groupe papetier japonais Kokusai Pulp & Paper, a signé un accord pour l’acquisition du groupe d’origine polonaise Integart, un leader dans la distribution de solutions de communication visuelle, avec un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros en 2022 et plus de 200 employés. Fondée en 1994 et basé en Pologne, l’entreprise possède également des bureaux en République Tchèque et en Slovaquie et propose des matériaux d’impression grand format, des textiles, des solutions d’aménagement intérieur et des machines pour divers secteurs tels que les médias, l’aménagement intérieur et la construction. « L’acquisition du groupe Integart va renforcer notre position sur le marché de l’Europe de l’Est et améliorer l’exécution de notre plan de croissance sur le marché de la communication visuelle » commente Hervé Poncin, directeur général d’Antalis, dans un communiqué.
Ceva Logistics : Ceva Logistics (groupe CMA CGM) a annoncé avoir intégré totalement la coentreprise espagnole Bergé Gefco, après avoir racheté les 50 % de part de capital détenue par Bergé. Cette opération lui permettra d’élargir son offre de services de logistique de véhicules finis (FVL).
Bolloré Logistics : à quelques jours de faire l’objet d’une offre de rachat ferme par CMA CGM, Bolloré Logistics a inauguré en Allemagne, près de Francfort, son premier Centre de compétences national dédié aux produits de santé. Proche de l’aéroport, d’une surface de 1 930 m², et doté de trois cellules en température dirigée, le site a été construit selon les normes environnementales les plus exigeantes, selon un communiqué du groupe. Il accueillera les activités import et exports opérées par le logisticien français pour le compte des plus grands acteurs de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.
Prix de transfert : le paquet de mesures anti-fraude fiscale et douanière annoncé par Gabriel Attal, ministre délégué en charge des Comptes publics, le 9 mai, comprend notamment un projet de réforme visant à renforcer la capacité de l’administration à détecter et sanctionner les prix de transfert abusifs des multinationales. Inscrite dans le projet de Loi de finance 2024, elle prévoira notamment un abaissement du seuil de déclenchement de l’obligation de présenter une documentation complète sur la politique des prix de transfert de l’entreprise et cette documentation deviendra opposable. Le délai de reprise par l’administration sera accru pour les transferts d’actifs. En contrepartie de cet élargissement de l’obligation déclarative, les effectifs du fisc dédié seront augmentés afin de réduire les délais de traitement.