La plateforme française de musique en streaming de haute qualité Qobuz poursuit sont déploiement à l’international. Elle vient d’annoncer l’ouverture de son service au Canada, trois ans après avoir ouvert aux États-Unis.
Depuis le 20 avril, Qobuz est accessible aux passionnés de musique de haute qualité basés au Canada. Cette plateforme française de musique en streaming a misé dès ses débuts en 2007 sur la qualité du son (Hi res) et un catalogue sélectif mais variés de musiques ciblant un public de mélomanes et audiophiles.
Avec le Canada, elle complète son maillage en Amérique du Nord, où elle a ouvert son service aux États-Unis en 2019. Et elle poursuit ainsi une expansion internationale qui s’est accélérée ces trois dernières années, avec une présence qui s’étend aujourd’hui à 26 pays.
Après l’Europe du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en 2021, l’Amérique latine en 2022, elle revient donc au marché nord-américain en passant par le Canada, où existe une importante communauté francophone. « Alors que les revenus du marché de la musique canadien ont progressé de 8,1% en 2022 plaçant le pays en huitième position du classement mondial, ce lancement répond à un besoin croissant des mélomanes et audiophiles canadiens pour des offres de streaming musical de haute qualité, justifie un communiqué de l’entreprise. Il est également l’occasion pour la plateforme française de réaffirmer son engagement dans la promotion de la culture musicale internationale et francophone ».
D’après la société, la France et les États-Unis représentent les deux premiers marchés par le nombre d’abonnés à la plateforme, mais Qobuz reste discrète sur ses chiffres.
Qobuz propose tous les style – Rock, jazz, classique, pop, R&B, électro, métal… – dans un catalogue qui ne compte pas moins de 100 millions de titres. Mais pour se différencier par rapport à ses concurrentes plus « grand public », elle a développé tout un univers éditorial autour de la culture musicale pour séduire un public de passionnés et connaisseurs à travers une production éditoriale, des recommandations et des playlists ciblées ainsi qu’un forum d’échange, le Qobuz Club. « C’est la seule plateforme au monde à proposer le streaming et le téléchargement de musique en haute résolution, une qualité de son inégalée, couplée à un magazine culturel exclusif de plus de 500 000 articles dédiés à la musique », précise Georges Fornay, directeur général délégué de Qobuz.
Le Canada était à ses yeux un marché cible de choix : « Avec une population de plus de 37 millions d’habitants et une scène musicale riche et diversifiée, le Canada représente un marché potentiel important, indique encore le dirigeant. La plateforme est très attendue par de nombreux mélomanes et audiophiles… »