Bpifrance ne manquera pas de fonds pour financer les PME innovantes mais aussi la modernisation et la décarbonation de l’industrie : elle vient de signer un accord de garantie à hauteur de 500 millions d’euros avec la Commission européenne dans le cadre du programme InvestEU.
Le programme InvestEU, dédié au financement d’une reprise économique durable dans les États membres, regroupe différents instruments financiers européens. Il intervient notamment via la mise à disposition des pays membres d’une enveloppe globale de garantie budgétaire de 26,2 milliards d’euros, dont l’objectif est de permettre la mobilisation de davantage de ressources financières au bénéficie de la transition « verte » et numérique. Il est déployé par l’intermédiaire de partenaires – Bpifrance par exemple – qui investissent dans des projets d’entreprises au moyen de cette garantie budgétaire.
C’est donc dans le cadre de ce programme que l’accord de garantie entre la Commission européenne et Bpifrance a été signé, pour une ligne de garantie plafonnée à 500 millions d’euros. Selon un communiqué de la Commission, elle permettra à la banque publique française de débloquer des financements à hauteur d’un milliard d’euros, au bénéficie d’entreprises innovantes à travers la France.
Concrètement, Bpifrance utilisera cette garantie financière de l’UE pour « mobiliser des investissements dans le volet d’action ‘Recherche, innovation et numérisation’ ainsi que dans le volet d’action ‘ PME ‘ du programme InvestEU ». L’objectif est de soutenir des PME innovantes et des petites entreprises à moyenne capitalisation en France pour « assurer leur leadership technologique dans les secteurs innovants et durables, renforçant ainsi leur compétitivité mondiale ». La garantie de l’UE soutiendra également « la modernisation et la décarbonisation de l’industrie française ».
Bpifrance connaît bien InvestEU : depuis 2022, elle en est un partenaire consultatif actif, fournissant une assistance technique dans le cadre de la plateforme de conseil associé à ce programme. « L’accord de conseil entre l’UE et Bpifrance, d’un montant de 15 millions d’euros, soutient l’industrie française ainsi que les entreprises touchées par la guerre russe en Ukraine » précise la Commission. En tant que partenaire de conseil et de mise en œuvre, Bpifrance proposera désormais deux offres de marché dans le cadre d’InvestEU.
A noter que les accords de conseil et de garantie signés avec Bpifrance dans le cadre d’InvestEU figurent parmi les plus importants signés à ce jour avec les banques et institutions nationales de promotion économique. Ils contribueront, précise le communiqué de la Commission, à l’objectif stratégique de Bpifrance d’atteindre 100 nouvelles usines par an et 20 000 entreprises décarbonées d’ici 2025.
« Cette nouvelle collaboration confirme le rôle de Bpifrance en tant qu’opérateur central des financements européens en France, après que plus de 7 milliards d’euros ont été mis à disposition des entrepreneurs français depuis 2015 dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe, se félicite Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, cité par le communiqué. Plus que jamais, l’Union européenne soutient directement le plan d’action de Bpifrance, en tant que banque du climat et de la réindustrialisation ».
Pour en savoir plus sur InvestUE, cliquez ICI