Dédouanement : la Douane a informé les opérateurs français, dans une note du 17 avril, qu’en raison de « difficultés rencontrées dans le cadre des travaux de construction du service en ligne Delta IE dans son volet import », la phase d’expérimentation de ce nouveau système, initialement annoncée pour le 15 juillet, était reportée. Une nouvelle date sera communiquée par la Douane ultérieurement.
Lumibird : belle avancée en Chine pour la division médicale du groupe français coté Lumibird, leader européen des technologies laser. Lumibird Medical a en effet obtenu l’approbation de mise sur le marché en Chine de son laser de photo-coagulation Vitra 2 par l’Autorité de santé chinoise (NMPA). Ce produit de la gamme des laser de traitement des pathologies de la rétine (DMLA, rétinopathie diabétique) vient renforcer le positionnement de Lumibird sur le marché chinois avec le support de son partenaire de distribution Gaush, précise un communiqué du groupe. « Cet enregistrement intervenant après une longue période d’étude du dossier aura un impact dès le 2ème trimestre sur les ventes de Vitra 2 en Chine, commente Jean-Marc Gendre, directeur général de Lumibird Medical. Il ouvre la voie à d’autres autorisations de mise sur le marché chinois pour des produits phares de la gamme. Pour l’année 2023, la seule mise sur le marché du Vitra 2 devrait déjà nous permettre d’accroître nos ventes de 25 %, par rapport à un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros en Chine en 2022. » Issu du rapprochement en octobre 2017 entre les Groupes Keopsys et Quantel, Lumibird a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 191 M EUR en 2022, pour un effectif d’environ 1 000 personnes, avec une présence en Europe, en Amérique et en Asie.
Samboat : cette société bordelaise de location de bateaux en ligne, a annoncé le 17 avril avoir intégré sur sa plateforme le loueur suédois Croatia Yacht Club, spécialiste de la côte adriatique. Samboat, dont la création remonte à 2014 et qui est aujourd’hui affiliée au groupe français Dream Yacht Charter, accélère ainsi son développement en Scandinavie, l’un des plus importants marchés de la navigation de plaisance, se félicite la société dans un communiqué. Il s’agit en effet de sa cinquième opération de croissance externe en 18 mois en Europe, après l’intégration de LateSail (Royaume-Uni), Vents de Mer (France), Digital Nautic (France), et Argos (Allemagne). Riche d’une plateforme proposant à la location 50 000 bateaux à moteur ou voiliers dans 76 pays et 1 400 destinations, SamBoat revendique d’avoir attiré plus de 1 million de navigateurs depuis sa création en 2014. L’an dernier, elle affirme avoir enregistré « un volume d’affaires en croissance de 70 % ».
Europlasma : Europlasma, spécialiste français du traitement et des déchets dangereux, de la valorisation matière et de la décarbonation, a annoncé le 19 avril la signature d’un accord par sa filiale chinoise Europlasma Environmental Technology (EET) avec la société chinoise Shandong Haogang Environmental Protection Technology Co.. Objectif : implanter en Chine une première usine de traitement de déchets d’aluminium. Une lettre d’intention avait été signée durant l’été 2021 par les deux partenaires. Concrètement, l’accord prévoit la fourniture par EET d’une unité de traitement des crasses d’aluminium selon un procédé innovant développé durant ces trois dernières années dans son centre de recherche à Hangzhou ainsi que la fourniture de deux torches à plasma. Le partenaire chinois aura pour sa part la charge du terrain, du génie civil et de la construction. La valorisation des apports de chacun est toujours en cours de discussion. La capacité de cette installation permettrait, d’ici à 18 mois, la décontamination de 90 000 tonnes par an de déchets d’aluminium et leur conversion en alumine d’une pureté supérieure à 80 %.
Ambriva-Stratexio : Ambriva, société de service de « trésorier devises à temps partagé » et Stratexio, association de chefs d’entreprises qui développe des services de coaching et d’accompagnement à l’international, ont annoncé le 17 avril la signature d’un accord de partenariat. Il vise à proposer aux membres de Stratexio des services en matière de gestion des risques de change développés par Ambriva tels que l’évaluation de la maturité de l’entreprise dans ce domaine, le diagnostic des conditions bancaires appliquées aux opérations de change et l’évaluation des enjeux financiers pour l’entreprise.