Une première mondiale sur le marché de la plaisance, et elle est d’origine française : dans un communiqué commun, Fountaine Pajeot et EODev ont annoncé le lancement du premier catamaran de croisière au monde à hydrogène. Avec l’intention de surfer sur la vague de décarbonation qui commence à déferler sur le secteur du nautisme et de la croisière.
Le chantier français Fountaine Pajot, numéro 2 mondial des catamarans de croisière basé à La Rochelle, vient de frapper un grand coup sur le marché des croisières décarbonées : en collaboration avec EODev, développeur et fabricant français de groupes électro-hydrogène « zéro émission », il a conçu et fabriqué le Samana 59 Smart Electric REXH2®, le premier catamaran à voile au monde à utiliser une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène pour compléter les besoins en énergie à bord.
Ce lancement, issu d’une collaboration exclusive antre le constructeur et le développeur, est présenté comme « le début d’une nouvelle ère dans l’industrie de la plaisance ». Car il permet de proposer aux plaisanciers « une solution sans émissions, sans bruit, sans fumées et sans odeurs, pour continuer à profiter de la mer sans l’impacter », précise le communiqué. Mesurant 18,50 m de long et 8,50 m de large, et coûtant autour de 2 millions d’euros, il peut embarquer 15 personnes dont 12 passagers et trois membres d’équipage.
Ce nouveau catamaran à voile bourré de technologies taillé pour les croisières s’appuie sur plusieurs sources d’énergie « vertes » : le REXH2® électro-hydrogène d’EODev, adapté aux conditions marines extrêmes et d’un encombrement réduit (à peine un m3) peut fournir jusqu’à 70 kW de puissance en continu ; une batterie composée de cellule LiFePO4-Evepower (Lithium-Fer Phosphate) de 63kWh intégré par Eve System et Alternatives Énergies ; et 42 m2 de panneaux solaires de type « Slim » pouvant fournir jusqu’à 6145 Wh. « Cette mixité énergétique permet de tirer profit de toutes les énergies renouvelables à bord (solaire, éolien, hydrogène) » souligne le communiqué.
Une orientation stratégique à long terme
Fountaine Pajeot développe depuis plusieurs années, dans le cadre de son plan stratégique Odyssea 2024, une nouvelle gamme de catamarans équipés de moteurs électriques sous le label « Smart Electric », dont le dernier né était jusqu’à présent le modèle Aura 51 Smart Electric.
« Dans le cadre de la transition environnementale, partie intégrante de notre plan stratégique 2024, Fountaine Pajot fait ici la démonstration de son positionnement en tant que plateforme d’innovation, commente Romain Motteau, directeur général adjoint du chantier français. Le choix de la technologie EODev est l’illustration de notre volonté de réunir autour d’une même table les experts de solutions qui profitent à tous, et de donner corps à notre ambition d’atteindre le zéro carbone d’ici 2030, que ce soit pour la production de bateaux ou leur utilisation. Nous sommes fiers et heureux de faire partie des précurseurs, et impatients de franchir de nouvelles étapes dans le déploiement de solutions propres. »
Quant à EODev, c’est une nouvelle étape franchie dans la promotion de ses solutions. « Nous sommes ravis qu’un nouveau chantier français ait décidé de franchir le cap, confirme Jérémie Lagarrigue, son directeur général. Avoir confiance dans nos solutions est une chose, convaincre qu’elles sont accessibles et pertinentes pour le marché de la plaisance en est une autre, quand beaucoup continuent à s’appuyer sur des générateurs diesel parce que c’est simple et moins cher. C’est grâce à des collaborations comme celle menée avec Fountaine Pajot que l’accélération de la transition énergétique dans le maritime va pouvoir se faire plus rapidement…»
Le nouveau catamaran ne devraient pas tarder à transporter ses premiers plaisanciers via les deux grands acteurs du charter « durable » que sont Dream Yacht Worldwide et TradeWinds, auxquels Fountaine Pajeot s’est uni.