Acheter maintenant, payer plus tard (buy now pay later ): près d’un consommateur en ligne sur deux en Europe serait prêt à changer d’enseigne pour en bénéficier, selon le baromètre réalisé par Kantar pour la banque en ligne Floa dans 9 pays européens. Dans un contexte inflationniste, le paiement différé, très populaire en Europe du Nord et pour les gros achats, est actuellement en plein essor.
Proposer des produits de qualité au prix juste et livrés en temps et en heure ne suffit plus pour faire la différence sur Internet. L’éventail de moyens de paiement proposé par un site en propre ou une plateforme multi-vendeurs constitue désormais un critère de choix, selon la deuxième édition de l’étude de Floa sur les tendances et les usages des moyens de paiement en France, en Espagne, en Belgique, en Italie, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et au Luxembourg.
Avec l’essor de l’e-commerce depuis le début de la crise sanitaire, les facilités de paiement sont entrées dans les mœurs : 43 % des Européens déclarent les utiliser au moins de temps en temps avec cependant une partition Nord-Sud très nette.
Les modes de paiement, un critère de choix d’une enseigne
Les paiements en plusieurs fois sont plébiscités en France, en Espagne et au Portugal où 32 % des e-acheteurs, en moyenne, y recourent de façon récurrente. En revanche, en Allemagne et en Autriche, 60 % privilégient le paiement différé. Tous pays confondus, ils sont 30 % à affirmer qu’ils font attention aux moyens de paiement proposés lorsqu’ils choisissent une enseigne. Ce critère est presque aussi important que la notoriété, déterminante pour 32 %.
Encore faut-il que l’expérience en ligne soit la plus fluide possible. Ainsi, pour 60 % des personnes interrogées, l’obligation de télécharger une application mobile pour finaliser un achat est un critère d’abandon de panier. Impatients, les acheteurs en ligne sont néanmoins nombreux à utiliser les paiements différés ou en plusieurs fois pour faire face à une inflation croissante.
Ils sont ainsi 44 % à avoir l’intention d’utiliser ces solutions pour garder la maîtrise de leur budget face à la conjoncture économique. Cette tendance est encore renforcée dans les pays où le « buy now pay later » est ancré dans les pratiques : en France (55 %), en Espagne (58 %) et en Italie (62 %).
Inflation, dépenses imprévues et achats « plaisir »
Autre argument mis en avant : ces facilités de paiement permettent de consommer de manière plus responsable. En fractionnant ou en différant les paiements, les consommateurs peuvent en effet acheter des produits de meilleure qualité et plus durables. Ce constat est particulièrement fort en Italie et en Allemagne avec 64 % des répondants dans les deux pays pour une moyenne européenne de 58 %.
Ces services financiers offrent également la possibilité de faire face à des dépenses imprévues pour de l’électroménager pour 39 % des personnes interrogées ou, plus largement, pour des dépenses liées à la maison (31 %). Ils séduisent également pour des dépenses « plaisir » comme les produits high tech (38 %) et les voyages (35 %). La France et l’Espagne sont en tête des pays où les facilités de paiement sont utilisées pour financer un voyage (respectivement 44 % et 40 % des utilisateurs).
Les entreprises qui pratiquent l’e-commerce transfrontalier ont donc tout intérêt à bien maîtriser les us et coutumes de chaque pays en matière de paiement pour ajuster leurs solutions en ligne et fidéliser les consommateurs.
S.C.