L’entreprise girondine HDF Energy continue de tisser sa toile à l’international. Elle vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord en vue de fournir en électricité décarbonée la Zimbabwe Electricity Transmission and Distribution Company (ZETDC), équivalent local d’EDF.
Signe de l’importance de l’événement dans ce pays d’Afrique australe de 16 millions d’habitants, son président Emmerson Mnangagwa et l’ambassadeur de France au Zimbabwe Laurent Chevalier ont fait le déplacement pour assister à la signature du protocole d’accord entre HDF Energy et la ZETDC, le 23 mars.
Paraphé, en marge d’une conférence internationale sur les énergies renouvelables à Victoria Falls, il donne le cadre du travail technique et administratif du développement de la première centrale électrique à hydrogène vert du pays, baptisée Middle Sabi Renewstable. Il couvre également la commercialisation de son électricité et de ses services au réseau, par le biais d’un contrat d’achat d’électricité dédié.
Cette centrale doit voir le jour dans le district de Chipinge de la province du Manicaland, dans le sud-est du Zimbabwe. Cette province est éloignée des principaux moyens de production d’électricité nationaux, situés plutôt dans le nord-ouest du pays. Cette installation permettra de produire de l’énergie renouvelable non intermittente et garantie, plus près des lieux de consommation, réduisant ainsi les pertes lors du transport de l’électricité et en améliorant l’accès à l’énergie pour la population locale.
Cap sur les énergies renouvelables
Sabi Renewstable produira une énergie verte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et alimentera le réseau par l’intermédiaire de la sous-station de Middle Sabi, située à 4 km du site du projet. La production électrique prévue est de 178 GWh, correspondant aux besoins énergétiques de plus de 220 000 habitants.
Middle Sabi Renewstable est développé au sein du Chipangayi Renewable Energy Technology Park (RETPark) qui accueille depuis 2016 différents projets dans le secteur des énergies renouvelables. Il s’intègre dans la stratégie nationale de développement (NSD1) et de la « Vision 2030 » du gouvernement zimbabwéen visant à encourager le développement par des producteurs d’électricité indépendants de plus de 1 000 MW de projets solaires.
Ce plan permettra de réduire l’important déficit énergétique que connaît actuellement le pays. A travers un stockage massif de l’énergie sous forme d’hydrogène vert, la centrale Middle Sabi Renewstable® devrait permettre de pallier l’intermittence des énergies renouvelables, évitant ainsi une instabilité du réseau, tout en atteignant les objectifs en matière de décarbonisation de l’énergie.
Une coopération de long terme
En outre, la coopération entre HDF Energy et ZETDC donnera le coup d’envoi à la mise en œuvre d’investissements dans l’hydrogène vert et au développement de compétences techniques dans ce domaine au Zimbabwe.
« La demande d’électricité dans le pays est très élevée, en partie en raison de la croissance du secteur industriel, un signe positif pour l’avenir du Zimbabwe, a déclaré Nicolas Lecomte, directeur de HDF Energy pour l’Afrique australe et orientale. Notre solution, la centrale électrique à hydrogène Renewstable, est particulièrement adaptée pour fournir non seulement l’électricité nécessaire, mais aussi les services au réseau électrique pour améliorer sa stabilité et ses conditions d’exploitation. La signature du protocole d’accord est une étape clé dans notre coopération avec ZETDC. Elle démontre l’engagement de HDF à investir dans le développement nécessaire pour parvenir à un accord d’achat d’électricité bancable avec la compagnie d’électricité. HDF prévoit de boucler le financement du projet et de commencer la construction en 2024/2025. »
S.C.
Sur le même sujet :
-Entreprises : HDF Energy, la PME française de l’hydrogène que le monde entier s’arrache