Algérie : le Club d’affaires pour le Développement des entreprises françaises en Afrique (Cadefa) organise le pavillon France sur Batimatec, salon professionnel du bâtiment, de la construction et des travaux publics qui se tiendra à Alger du 7 au 11 mai. Les organisateurs de ce salon attendent 1200 exposants (dont 400 étrangers) dans les secteurs des équipements industriels et de l’outillage, des matériaux de construction, du matériel de sécurité, des services liés au BTP, de l’ingénierie et de la maintenance industrielle.
Pour plus d’informations, envoyez un mail à : [email protected]
Roumanie : Business France propose une mission de prospection à Bucarest dans le secteur de la ville durable du 23 au 25 mai. Au programme : présentation du marché et des opportunités dans les filières prioritaires, conférences, rencontres avec les donneurs d’ordres publics et privés (municipalités et bailleurs de fonds)et rendez-vous d’affaires ciblés en amont (décideurs locaux, partenaires privés et intégrateurs). Les besoins se situent dans les transports urbains, la régénération urbaine, l’efficacité énergétique, la gestion de déchets, la qualité de l’air, l’éclairage public ainsi que la digitalisation et l’ioT. Les grands bailleurs européens et multilatéraux (UE, BEI, BERD, 3SI) financent de nombreux projets et apportent leur expertise notamment sur les questions de transports publics, d’assainissement et d’accès à l’énergie qui font partie de leurs priorités.
Pour plus d’informations et vous inscrire, cliquez ici !
Singapour : du 23 au 25 mai, Vinexpo Asia se déroulera pour la première fois dans la Cité-Etat, vitrine incontournable et hub logistique pour le vin en Asie avec une part de réexportation de 50 % pour le vin et plus de 80 % pour les spiritueux. Bien que mature, la marché reste dynamique avec une consommation en hausse continue et la France est le premier fournisseur avec 50 % de part de marché. D’autres marchés sont également concernés par le salons, tels la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam. La Team France Export organise un Pavillon France sur ce salon au rayonnement régional et propose notamment des rendez-vous BtoB ainsi qu’une visibilité sur sa e-vitrine.
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici !
Allemagne : un Pavillon France est organisé sur E-World, premier salon allemand de la transition énergétique qui se tiendra du 23 au 25 mai à Essen (Ruhr). L’occasion de rencontrer fournisseurs d’énergie, municipalités, mais aussi grandes entreprises, industriels et des sociétés de services de tout le pays.
Pour plus d’informations et vous inscrire, cliquez ici !
Brésil : pour permettre aux entreprises françaises de mieux comprendre les nouvelles règles d’étiquetage nutritionnel en vigueur dans le pays, l’Anvisa (l’Agence de vigilance sanitaire) tiendra une réunion d’information le 21 mars de 13h30 à 18h à l’ambassade du Brésil en France, à Paris.
Pour plus d’informations et vous inscrire, cliquez ici !
Royaume-Uni : dans le sillage de la venue du Premier Ministre britannique en France pour le 36ème Sommet franco-britannique, le Cercle Montesquieu vous convie à une table ronde exceptionnelle au Tribunal de Commerce de Paris le 9 mars de 18h à 21h sur le thème « France/Royaume-Uni : un nouveau départ ? Le Droit, outil de coopération outre-Manche ». Interviendront notamment Matthias Fekl, ancien ministre, Alexandre Holroyd, député des Français de l’étranger, Paul-Louis Netter, président du Tribunal de Commerce de Paris, ou encore Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu et directrice juridique international de Broadcom. Ils aborderont les enjeux juridiques de la nouvelle relation franco-britannique entre concurrence et collaboration, la résistance du modèle britannique et sa persistance dans le droit des affaires à l’international et la nécessité pour la France d’utiliser sa règlementation au service de sa souveraineté économique.
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici !
Innovation : comment les PME peuvent-elles aligner leur politique d’innovation avec leur internationalisation ? C’est la question à laquelle répondront Hela Chebbi et Andrew Papadopoulos, professeurs à l’ESG-UQAM de Montréal, au cours d’un webinaire du think tank La fabrique de l’exportation le 5 avril de 18h15 à 19h30. Les deux chercheurs sont intéressés à la relation innovation-internationalisation sous le prisme de la capacité dynamique de la PME, c’est-à-dire de sa capacité à développer et reconfigurer ses compétences en innovation pour évoluer efficacement à l’international. Sur la base d’une étude récente auprès de PME québécoises dans le secteur de l’aéronautique, ils présenteront les facteurs et mécanismes identifiés et les pistes d’application à d’autres secteurs.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à : [email protected]