Christine Lagarde, ministre de l´Economie, et Anne-Marie Idrac, secrétaire d´Etat chargée du Commerce extérieur, ont annoncé hier dans un communiqué le lancement de deux initiatives destinées à favoriser le développement des entreprises françaises à l´international.
Pour mieux soutenir les PME, Ubifrance, déjà présente dans 44 pays, va étendre son champ d´action. Dès le 1er janvier 2011, des représentations ouvriront en Argentine et au Chili. En 2012, les PME pourront s´appuyer sur 10 nouvelles implantions d´Ubifrance et sur la présence de correspondants locaux dans 7 pays. Au total, 17 pays estimés à fort potentiel par Ubifrance seront ainsi couverts : l´Angola, la Bulgarie, la Colombie, le Gabon, l´Ile Maurice, le Kazakhstan, le Koweït, le Liban, la Libye, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, Oman, les Philippines, le Qatar, le Sénégal, la Slovaquie et la Slovénie.
Du côté des grandes entreprises, un séminaire de travail réunira les principaux exportateurs en novembre à Bercy afin de réfléchir à une adaptation du dispositif de soutien public aux grands contrats. Pour s´y préparer, Christine Lagarde et Anne-Marie Idrac leur ont demandé de faire des propositions sur quatre sujets : la multiplication des partenariats entre entreprises françaises et étrangères, les instruments de financements, le respect des normes internationales et le renforcement de la coopération stratégique entre l´Etat et les grandes entreprises.
Sophie Creusillet