La victoire de Bronislaw Komorowski à la présidentielle du 4 juillet en Pologne donne au Premier ministre libéral Donald Tusk la possibilité de mener des réformes. Son objectif principal sera de réduire la dette et le déficit budgétaire. L´OCDE, dans une étude économique parue en avril, estime aussi qu´il « reste beaucoup à faire pour attirer les investisseurs étrangers et améliorer la performance à l´exportation ».
Varsovie va pouvoir s´appuyer sur une économie solide, qui croît progressivement. Première de la classe européenne, avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 1,7 % en 2009, la Pologne pourrait enregistrer un taux proche de 3 % cette année. C´est ce chiffre que retient pour 2011 l´OCDE.
Grâce à une politique économique plus stricte que ses derniers voisins entrés dans l´Union européenne (UE), la Pologne a mieux profité que ces pays d´Europe centrale et orientale des fruits de la politique régionale européenne et des nouveaux arbitrages en matière d’investissement étranger dans le monde et au sein de l’Europe. D´après l´OCDE, « la Pologne est aujourd´hui le plus gros bénéficiaire des fonds de cohésion de l´UE, qui devraient représenter en moyenne annuelle 3,3 % du PIB ces prochaines années ».
De son côté, le Vale Columbia Center, un organisme de l´Université Columbia à New-York, souligne dans une étude sur « les investissements entrants en Pologne », parue le 9 juillet, que cet Etat disposait en 2009, avec 182 milliards de dollars, « du stock d´investissements directs étrangers (IDE) le plus élevé parmi les nouveaux membres de l´UE en Europe centrale et orientale ». Si dans ces IDE les services dominent (68 % du total), l´industrie n´est pas absente, l´automobile en particulier.
L´économie profite aussi de la bonne tenue des exportations en période de crise mondiale. D´après la société GTIS, entre janvier et avril 2010 et les quatre premiers mois de 2009, les livraisons à l´étranger ont augmenté de 19,8 % à 36,5 milliards d´euros, dont plus d´un quart vers l´Allemagne. Un chiffre, toutefois, encore inférieur aux 39,8 millions d´euros enregistrés l´année précédente à la même période.
Pour attirer les IDE et faciliter l´export, l´OCDE préconise aujourd’hui d´instaurer « une procédure transparente de privatisation », d´éliminer certaines charges administratives, de moderniser le transport et l´Internet haut débit, de renforcer l´innovation, « d´accorder plus de pouvoirs à l´organisme compétent en matière d´investissements étrangers et de rationnaliser la promotion des exportations », d´améliorer le secteur financier et de mieux orienter les aides aux PME.
François Pargny