Le programme « accélérateur international », concocté par Bpifrance, la banque publique d’investissement et Business France, l’agence de développement des entreprises à l’export, vient de constituer sa quatrième promotion. Elle compte 17 PME et ETI sélectionnées pour leur potentiel de développement sur les marchés étrangers.
Elles sont prêtes à conquérir l’international et leur participation à l’accélérateur international de Bpifrance et Business France ne pourra que les aider à structurer et optimiser leur démarche. Ce programme intensif de 18 mois s’articule autour de trois axes.
Un parcours sur mesure avec des conseillers permet dans un premier à l’entreprise d’affiner sa stratégie de développement. Les questions incontournables que se pose tout candidat à l’export sont ensuite abordée lors de 5 séminaires thématiques dont 2 organisés à l’international. Enfin, les deux organismes ouvrent leur carnet d’adresses et mettent en réseau les « accélérés » avec leurs contacts pour partager les bonnes pratiques et identifier les synergies business susceptibles d’accentuer la dimension internationale de ces entreprises. Les entreprises bénéficieront également d’un mentorat spécifique dispensés par des Conseillers au commerce Extérieur de la France (CCEF).
Parallèlement, les accélérés bénéficieront de sessions de travail collectives trimestrielles (échanges avec des experts pays, conférences thématiques, ateliers d’échanges entre pairs) et intégreront la communauté nationale des accélérés PME et ETI. Les entreprises de cette quatrième promotion réalisent un chiffre d’affaires moyen de 17 millions d’euros dont 2,5 millions à l’export. Et 100% d’entre elles considèrent le développement international comme le premier axe de croissance de leur entreprise.
« Dans un monde qui bouge vite et fort, gagner le combat de l’international est plus que jamais essentiel pour nos PME de croissance et nos ETI. Nous mettrons tous les moyens de notre réseau mondial, aux côtés de Bpifrance, pour faire aboutir commercialement les lauréats de la quatrième promotion de l’accélérateur », a déclaré Henri Baïssas, directeur général délégué de Business France.
Sophie Creusillet
Les 17 entreprises sélectionnées
Adeunis : digitalisation d’équipements et services par l’IoT (Internet des Objets).
Adova : literie haute gamme.
Adversio : conseil en informatique.
Biodiv-Wind SAS : détection de la faune sauvage basé sur l’intelligence artificielle en milieu industriel.
Bulane : génération et combustion hydrogène.
smsmode : plateforme de communication mobile éditée par Calade Technologies.
Cerba : biologie médicale spécialisée.
Enerfip : solution d’épargne dédiée à la transition énergétique.
Haffner Energy : production d’hydrogène vert.
Imepsa solutions : accessoires plastiques pour les secteurs automobile, industrie, agriculture, électroménager, loisirs…
Irrijardin : chaîne de magasins spécialisés dans la piscine, spa et l’arrosage.
Little Balance : pesage et le petit électroménager.
Maitrise technologique : réseaux d’appels d’urgence routiers et autoroutiers.
Meca-Inox : pièces mécaniques en acier inoxydable.
O’clock : école de développement web.
Reesk : conseil dans la gestion de projets.
Starter : des treuils à motorisation électrique, hydraulique et pneumatique, pour le halage et le levage.