Les Etats-Unis sont bien de retour sur le marché mondial, malgré le raffermissement du dollar ces derniers mois. Les exportations américaines ont ainsi bondi de 17,7 % au premier semestre 2010 (janvier-juin) par rapport à la même période de l’an dernier, pour atteindre un total de 890 milliards de dollars, selon des données publiées le 17 août par le Bureau d’analyse économique (Bureau of Economic Analysis) du ministère américain du Commerce (Us Commerce Department). Pour mémoire, la progression des exportations françaises a été de 6 %.
La progression des exportations américaines a été particulièrement vive en Asie : + 60 % vers Taiwan, + 53 % vers la Corée du sud, + 50 % vers la Malaisie, + 43 % vers Singapour, + 36 % vers la Chine, + 27 % vers Hong-Kong. Mais elle a également été soutenue vers le pré-carré nord-américain – + 32 % vers le Mexique, + 27 % vers le Canada- et certains pays sud-américains (+ 38 % vers le Brésil, + 36 % vers la Colombie).
Cette performance devrait réjouir l’administration Obama, qui a fait de l’exportation une priorité dans le cadre de son National Exports Initiative, un des volets du plan de relance adopté l’an dernier. L’objectif de cette initiative est de doubler le montant des exportations et de créer 2 millions d’emplois liés à l’export en cinq ans.
Dans ce cadre, les moyens publics consacrés au soutien des exportateurs américains -notamment aux PME- ont été considérablement augmentés : l’Ex-Im Bank, l’agence fédérale chargée du soutien aux exportateurs américains (assurances crédit, prêts, et garantie de prêts) a ainsi autorisé 20,8 milliards de dollars de financements et garanties aux exportateurs lors des dix premiers mois de l’année ficcale 2010 (octobre 2009-juillet 2010), pratiquement autant que pour toute l’année fiscale 2009, dont un record de 4,4 milliards pour les PME (21 %). Au premier semestre de l’année fiscale 2010, les engagements de l’Ex-Im Bank étaient sur un rythme d’augmentation de 125 % par rapport à la même période de l’année fiscale 2009, dont + 28 % pour les PME…
Christine Gilguy