Expo universelle Osaka : le diplomate et ancien député (Renaissance) Jacques Maire sera le Monsieur Expo Universelle d’Osaka, prévue en 2025 (13 avril-13 novembre), pour la France (notre photo, en 2019, lors d’une conférence de presse sur le traité CETA avec le Canada). Il a été nommé le 2 février, par décret du président de la République et de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères président de la compagnie française des expositions (Cofrex SAS) et commissaire général de la section française. Dans un communiqué, Olivier Becht, ministre en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité, a salué cette nomination. Jacques Maire est un professionnel chevronné de la diplomatie économique : il fut l’un des artisans de la mise en place de la nouvelle stratégie de diplomatie économique au sein du Quai d’Orsay sous Laurent Fabius à partir de 2012, et a aussi été membre du conseil d’administration du pavillon français à l’Expo de Milan en 2015, et du comité stratégique de celui de Dubaï Expo 2020. Pour celle d’Osaka, il aura donc la responsabilité d’orchestrer la mise en place et le contenu du pavillon France dans cette Expo dont le thème sera « Concevoir le futur, Imaginer notre vie de demain ». Côté français, elle se déploiera autour de trois axes forts, précise le communiqué : « Sauver des vies » ; « Connecter les vies » et « Inspirer des vies ».
GXO : GXO Logistics, Inc., pure-player de la logistique contractuelle, a annoncé la nomination de Rui Marques en tant que nouveau directeur général de l’entreprise en France, dont le siège est à Neuilly. Rui Marques était précédemment directeur Espagne et Portugal du même groupe.
Dimotrans : Marco Fusco prend la direction générale de l’activité messagerie de Dimotrans Group. Ayant rejoint le groupe en 2000 avec la responsabilité des opérations « route internationale » en Rhône-Alpes, Marco Fusco a gravi différents échelons par la suite. Depuis 2015, il était directeur général de CMA international, filiale spécialisée dans le transport de lots complets et partiels à destination de la Turquie et de la Grèce.
Contargo : le groupe allemand spécialiste des réseaux logistiques de conteneurs, bien implanté en France, a annoncé la nomination d’un nouveau CEO, Jürgen Albersmann. Ce dernier aura notamment la responsabilité de piloté l’évolution de l’organisation du groupe Contargo, qui ambitionne d’améliorer l’interaction entre le transport et les services de gestion des terminaux et d’harmoniser ses processus dans l’ensemble de son réseau. La nouvelle structure organisationnelle doit également permettre une digitalisation et une automatisation plus rapides de l’entreprise.
Coface : l’assureur-crédit français a annoncé la nomination de Jonathan Steenberg en tant qu’économiste pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Il était précédemment directeur associé de la recherche économique de l’Union de Berne. Rattaché à Bruno De Moura Fernandes, responsable de la Recherche macroéconomique de Coface, Jonathan Steenberg est basé à Londres.
Bercy : Marion-Anne Mace, administratrice de l’Etat du deuxième grade, a été nommée sous-directrice du Développement des entreprises au sein du service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises à la direction générale des entreprises (DGE), à l’administration centrale du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, à compter du 13 février 2023, pour une durée de trois ans