Le 10 juillet dernier s´est ouverte à Bangkok une exposition consacrée aux icônes du design français. L´évènement devait avoir lieu dans le cadre d´un important festival culturel, la Fête, mais les évènements violents qui ont ébranlé la ville au mois de mai ont conduit à son annulation.
Cette exposition a toutefois été maintenue. Organisée par l´ambassade de France en Thaïlande et par l´Alliance française, elle s´est installée au septième étage du nouveau musée d´art moderne de Bangkok, le Bangkok Art and Culture Center, un imposant bâtiment moderne au cœur du quartier commercial de la capitale thaïlandaise.
Mise au point par Cédric Morisset, assisté d´Hélène Couvert, elle propose au public thaïlandais un petit tour des grands succès du design à la française que ce soit par des créateurs français ou pour des marques françaises. Stylo jetable Bic, cocotte-minute Seb ou encore le Concorde : l´école hexagonale du design s´exprime ici dans sa forme la plus populaire comme la plus ambitieuse.
Parmi les « hits » de l´exposition, le Solex et surtout une magnifique DS jaune de chez Citroën, attirent une foule de jeunes Thaïlandais venus se prendre en photo devant les deux véhicules. Ce rapide tour de piste du design français, débute par l´exposition d´une chaise conçue par Pierre Paulin en 1966 pour Artifort. La plupart des grands maitres sont présents : de Philippe Starck à Jean Prouvé, en passant par Ronan Bouroullec et Le Corbusier et sa célèbre chaise longue LC4. Une trentaine d´objets démontrant la place du design français dans l´histoire du design international.
Conçue à l´occasion de l´Année de la France au Brésil en 2009, l´exposition qui restera à Bangkok jusqu´en octobre a déjà été présentée en Inde. Elle s´envolera ensuite vers l´Europe, où elle continuera de vanter une certaine idée du design : un design à la française.
Samuel Delziani, à Bangkok.