Le marché de la potasse, un minerai relativement rare utilisé dans la fabrication d´engrais, fait actuellement l´objet de grandes manœuvres au niveau mondial. Vendredi dernier, le géant minier anglo-australien BHP Billiton, qui produit déjà de la potasse, a lancé une OPA hostile sur le groupe canadien Potash Corp., le numéro un mondial avec 23 % de la production mondiale de potasse. En Russie, des rumeurs persistantes évoquent une fusion entre Silvinit, le premier producteur national de potasse, et son concurrent Uralkali.
Une effervescence étonnante quand on sait que la demande mondiale de potasse s´est effondrée en 2009. Selon Scotia Capital, il s´est vendu en 2009 près de 30 millions de tonnes de ce minerai, soit presque deux fois moins qu´en 2007. Une forte chute qui s´explique par le fait qu´en période de crise, les agriculteurs on réduit leur consommation de fertilisants. Mais la demande mondiale de ce minerai est en train de repartir à la hausse.
Potash Corp., le premier producteur mondial de potasse, estime ainsi que la demande va s´envoler pour s´établir à 50 millions de tonnes en 2010, et à 55 millions de tonnes en 2011. Le secteur tournerait alors à 90 % de ses capacités. Comment anticiper cette reprise ? L´option consistant à ouvrir de nouvelles mines est peu réaliste. Elle nécessiterait en effet de lourds investissements et, surtout, beaucoup de temps.
D´où la pertinence des fusions et acquisitions. Et non des moindres. Dans le cas de l´OPA lancée par BHP Billiton, l´offre (130 dollars par action) valorise la cible à 38,6 milliards de dollars. Ce qui en ferait la plus importante opération exécutée en 2010.
Quant à la potasse russe, les rumeurs se dissipent et font apparaître une redistribution des cartes depuis que, en juin dernier, l´actionnaire majoritaire d´Uralki en vendu 53,2 % de la société, dont 25 % au milliardaire Souleiman Kerimov, réputé proche du Kremlin.
Mi-août, Silvinit a indiqué que des compagnies off-shore, qui seraient dirigées par M. Kerimov, ont acquis respectivement 20 % et 24 % de son capital. Quelques jours plus tard, Silvinit annonçait la nomination de l´ancien PDG d´Uralki au poste de poste de directeur général par intérim de la société. Le groupe né de cette fusion se hisserait au deuxième rang mondial de la production de potasse avec 19 % de la production mondiale.
Sophie Creusillet