Entre le repli de la Chine, la crainte d’une récession généralisée et les grèves en perspective, l’année 2023 risque de continuer à donner des maux de tête aux responsables de chaînes d’approvisionnement. C’est ce qui ressort de l’étude de la plateforme logistique de conteneurs allemande Container xChange sur les grandes tendances 2023 du transport maritime.
Malgré une baisse attendue puis une stabilisation du coût du transport maritime, qui représente 90 % des échanges internationaux de marchandises, les chaînes d’approvisionnement poursuivront cette année la mue qu’elles ont initiée depuis le début de la crise sanitaire.
Les principales craintes des professionnels du fret et de la supply chain interrogés par Container xChange seront cette année « l’inflation et les craintes d’une récession » (pour 88 % d’entre eux), « les conséquences de la guerre en Ukraine » (57 %), « l’impact de la Covid-19 en Chine » (53 %) et « les grèves de travailleurs ».
Malgré l’annonce récente de la levée des restrictions sanitaires, la politique zéro-Covid menée d’une main de fer par la Chine a laissé des traces. 60 % des professionnels de la supply chain interrogés par Container xChange s’attendent à des perturbations liées à de nouveaux confinements cette année.
L’Inde et le Vietnam, grands gagnants des stratégies « Chine + 1 »
« A l’avenir, de plus en plus d’entreprises adopteront les tendances du nearsourcing, du nearshoring et du reshoring pour rapprocher leurs centres de production de leurs marchés finaux, anticipe l’étude. Ces nouvelles stratégies de sourcing viseront à rééquilibrer les chaînes d’approvisionnement en se désengageant des zones de concentration des activités de production et en les répartissant sur un ensemble de pays afin d’accroître la flexibilité et la résilience. »
Deux pays tirent leur épingle du jeu et font figure d’alternatives sérieuses à la production chinoise. 67,3 % des professionnels interrogés dans le cadre de cette étude estiment que l’Inde et le Vietnam deviendront « des hubs pour le trafic de conteneurs » et, ce faisant, « modifieront la configuration de l’industrie mondiale du transport maritime ».
De grands donneurs d’ordres réorganisent déjà leur production en Asie au détriment de la Chine. C’est le cas d’Apple qui devrait faire fabriquer ses MacBook au Vietnam à compter de mi-2023, toujours par son sous-traitant taïwanais Foxconn, et délocaliser une partie de sa production en Inde.
Montée en puissance de la logistique tierce partie
Mais ce changement de paradigme prendra du temps.
« Ma prévision est que nous allons assister à un recalibrage des parties prenantes fondé sur des chaînes de valeurs partagées, mais que la dépendance à la Chine sera toujours là, avance Mike King, du site britannique spécialisé dans la supply chain The Loadstar et cité par Container xChange. La diminution de cette dépendance sera progressive, car elle ne peut se produire du jour au lendemain, et il n’y aura certainement pas de retrait massif, du moins pas en 2023. »
Si 2023 devrait être une année de stabilisation pour le fret maritime international et de réorganisation pour les chaînes d’approvisionnement, elle sera aussi celle de le montée en puissance de la logistique tierce partie (l’externalisation de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise). Selon l’étude de Container xCharge, cette dernière devrait représenter 1 789,8 milliards de dollars à l’horizon 2027.
Sophie Creusillet