Malgré un contexte défavorable, l’activité du port nordiste a battu son plein en 2022, tirée par le GNL et les conteneurs. Les investissements se poursuivront en 2023.
En augmentation de 1,5 % à 49 millions de tonnes (Mt), l’activité du port de Dunkerque a été fortement soutenue par la progression du GNL (+ 133 % à 9,7 Mt) et des conteneurs (745 000 EVP, + 14 %).
Les vracs liquides sont en hausse de 60 % à 13,9 Mt. Si les hydrocarbures accusent un repli de 8 % à 3,4 Mt, les volumes de GNL traités au terminal méthanier approchent 10 Mt (contre 4 Mt en 2021). Les vracs solides affichent quant à eux une baisse de 18 % à 16,2 Mt. Les trafics de minerais de fer (8,5 Mt, – 23 %) et de charbon (2,9 Mt, – 14 %) accusent logiquement un fort repli lié à la fois à l’arrêt de l’activité de Seabulk au QPO (quai à pondéreux Ouest) à la fin de l’année 2021 et à la mauvaise conjoncture de l’industrie sidérurgique.
Les céréales terminent l’année en légère baisse de 4 % à 2,2 Mt, mais avec un bon début de campagne céréalière 2022-2023. Le repli des autres vracs solides (2,6 Mt, – 11 %) reflète la baisse du carnet de commandes de l’industrie locale et régionale.
Dunkerque confirme sa mutation en port généraliste
Bien qu’orientées à la baisse (- 5 % à 18,9 Mt), les marchandises diverses représentent désormais presque 40 % des marchandises passant par le port. Dans le détail, l’activité fret ro-ro (Transmanche + Irlande) est en baisse de 18 %.
Les effets à longs termes de la mise en place du Brexit restent perceptibles pour l’activité Transmanche et sont aggravés par la situation économique au Royaume-Uni. Le service ro-ro Irlande a connu une année de consolidation avec des volumes fret quasi-stables.
L’activité de tourisme connait une forte progression sur fond de disparition des mesures sanitaires affectant les déplacements internationaux, mais ne retrouve pas encore les volumes d’avant la pandémie.
Le trafic conteneurisé enregistre sa dixième année de hausse consécutive à 745 000 EVP (+ 14 %). La progression de Dunkerque sur les deux dernières années (+ 62 %) est la plus importante du range nord-européen. Les conteneurs pleins progressent quant à eux de 11 % à 456 000 EVP.
78 millions d’euros d’investissements prévus pour 2023
Création d’un terminal de ferroutage (4 millions d’euros, M EUR), finalisation des aménagements de la zone « grandes industries » (5,2 millions d’euros), études de conception de l’extension du port à conteneurs (5,8 M EUR) et des futures zones logistique et industrielle (600 000 EUR)… Les investissements pour cette année devraient s’élever à 78 M EUR.
2023 devrait voir le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt multi-attributaire concernant le QPO dont l’exploitation par Seabulk a cessé en 2021. En effet, une activité d’importation de minerais a repris en décembre dernier. En attendant cette consultation publique, un contrat de transition a été confié à QPO SAS.
Alors que 100 % des surfaces clés en main du site de 70 hectares Dunkerque Logistique Internationale (DLI) sont d’ores et déjà réservées, le port lancera les études pour un DLI2.
Enfin, cette année 2023 verra le début des opérations du belge Clarebout, producteur de produits surgelés à base de pommes de terre, et de SNF Flocryl, spécialiste du traitement de l’eau, producteur de monomères et polymères, ainsi que le lancement du chantier de Verkor.
L’entreprise industrielle française avait en effet annoncé en février dernier le choix du Port de Dunkerque pour la construction de sa première gigafactory dédiée au développement de cellules de batteries automobiles bas-carbone.
S.C.