L’export est une activité qui doit inciter à ne jamais s’endormir sur des certitudes. On pensait avoir tout vu avec la Covid-19, et profiter d’une reprise vigoureuse partout dans le monde. Et voilà que la guerre est revenue en Europe. Crise énergétique, flambée des prix, ralentissement mondial ont stoppé net, la reprise annoncée.
« Les tensions géopolitiques, l’inflation persistante et une demande mondiale plus faible devraient affecter négativement le commerce mondial en 2023 », soulignait en décembre la Cnuced dans sa dernière note de conjoncture. Cette agence de l’ONU prévoit un recul des échanges commerciaux mondiaux en 2023, après une année 2022 pourtant record (32 000 milliards de dollars).
Dans ce contexte, les risques pays tout autant que les risques clients remontent en flèche. Selon l’assureur-crédit belge Credendo, en novembre 2022, sur 241 pays que compte la planète, 42 % (102) étaient notés 6 ou 7, soit au plus haut niveau de risque de défaut ! Quant aux défaillances d’entreprises, avec la fin des plans d’aide, elles sont annoncées en hausse pratiquement partout.
Autant dire que les responsables en charge du credit management export dans les entreprises, et notamment les PME et ETI, devront faire preuve de beaucoup de prudence. Et cela, dès la négociation du contrat de vente.
Osez l’export, mais partez couverts !
Livrer aux dirigeants d’entreprises et à leur direction administrative et financière à la fois un panorama mondial des pratiques de paiements locales et du conseil pour choisir les meilleures solutions, tel est l’ambition de ce guide du Moci très attendu des exportateurs, dont c’est la 14ème édition mise à jour.
Les 110 fiches pays que nous y présentons visent à vous immerger immédiatement dans les réalités locales en vous proposant des recommandations inspirées des meilleures pratiques. Elles répondent directement à trois préoccupations quotidiennes des exportateurs :
• évaluer le risque d’impayés de leurs clients ou prospects, que ce risque résulte de la situation politique et socio-économique du pays, de la solvabilité du client lui-même ou de conditions de livraison difficiles ;
• évaluer les risques pesant sur les expéditions de marchandises et le respect des délais ;
• mettre en œuvre les solutions en termes de moyens et délais de paiement, dès la négociation du contrat de vente.
Ce guide est le fruit du travail de Jean-Claude Asfour, notre spécialiste indépendant du risque pays et du credit management export, avec le concours de la rédaction du Moci. Avec un seul mot d’ordre : osez l’export, mais partez couverts !
Feuilletez ce nouveau numéro sans modération dans une version numérique non téléchargeable ci-après.
Pour avoir l’intégralité de la version papier/pdf et un accès illimité à tous nos contenus éditoriaux, consultez nos offres d’abonnement.