Cinq PME figurent parmi les six lauréats de l’appel à projets « solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique » lancé par la direction générale du Trésor pour aider à l’internationalisation de solutions de décarbonation et de sobriété énergétique Made in France.
Elles étaient 20 au départ, elles sont six à l’arrivée. Un comité interministériel (Ecologie, Affaires étrangères, Santé, AFD et Ademe) a annoncé le 15 décembre les six projets qui se partageront 3 millions d’euros financés par le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (Fasep) afin de réaliser démonstrateurs et/ou études de faisabilité. And the winners are :
– René Toy et Cie : système de production de bio-granules en Côte d’Ivoire.
Cette société de 75 salariés créée en 1950 et installée depuis 1965 dans la région de Tours est spécialiste des solutions de stockage, de manutention, de broyage, d’aplatissage, de mélange, de distribution, de fabrique d’aliments et de granulations. Elle exporte ses machines et son savoir-faire sur les cinq continents.
– Eclatec : installation de lampadaires connectés avec logiciel de gestion intelligente d’énergie en Côte d’Ivoire.
Présente à l’export depuis les années 1950, cette PME nancéenne, membre de la French Fab, conçoit et produit des luminaires à LED et à décharge pour l’éclairage public. Son service « conseil lumière » propose pour chaque implantation des options d’optimisation énergétique (espacement, puissance, réglages…).
– SOC : production d’électricité grâce à la pression hydraulique des canalisations d’eau à Djibouti.
Spécialiste de la conception et de l’installation d’équipements hydrauliques et électromécaniques de production d’énergie par pompage turbinage, cette société de 130 salariés a développé HydroForce, une installation réversible de production d’énergie électrique basée sur la conversion de la force hydraulique. Elle permet de transformer les stations de pompage en en stations de conversion hydroélectrique.
– Solgés Energy : mini-réseau solaire avec chaîne de transformation d’électricité en hydrogène en Arménie.
Grâce à des partenariats avec des acteurs spécialisés dans la reprise, la dépollution et la revalorisation de sites dégradés et pollués, Solgés Energy dispose d’un portefeuille de fonciers à revaloriser avec des centrales photovoltaïques au sol et vise un parc de jusqu’à 300 Wc de centrales solaires photovoltaïques en exploitation à horizon 2025-2026.
– SARL Développement Durable : système de valorisation des déchets gras alimentaires au Sénégal.
Cette entreprise installée en Haute-Garonne est spécialiste de la gestion des huiles et graisses alimentaires depuis l’optimisation des bains de friture, en passant par les matériels de récupération des déchets gras provenant des effluents de cuisine, jusqu’aux process de valorisation énergétique pour produire de nouvelles matières premières ou de l’énergie.
– Micr’Eau : plateforme de production d’électricité et de stockage sous forme d’hydrogène vert au Chili.
Présent en Europe et en Amérique latine, ce groupe œuvre depuis plus de 20 ans dans les secteurs du traitement des eaux usées, des torchères et des stockeurs de biogaz et le traitement de l’arsenic. Rien à voir avec la production d’hydrogène, donc. Micr’eau porte néanmoins ce projet et fera profiter de sa connaissance du Chili, où elle a une filiale, à H2SYS, entreprise belfortaine spécialiste des systèmes de pile à combustible et des groupes électrogènes à hydrogène.
Sophie Creusillet