Proposé par FUNDUSZ GORNOSLASKI SA
La crise énergétique actuelle ainsi que la dégradation de l’environnement ont provoqué de nombreux changements de comportements pour l’élimination des facteurs nocifs liés à notre système économique tributaire de l’importation inévitable de nos besoins énergétiques.
En Pologne, depuis 2021, les panneaux solaires ont en majorité la préférence pour se substituer aux sources classiques ; l’utilisation de l’énergie solaire est envisagée dans des perspectives à long terme ; d’après les études d’experts les installations photovoltaïques pourraient progresser de 30% annuellement, ce qui constitue une chance pour le développement de ce type de centrales énergétiques et pour susciter l’intérêt de nos clients potentiels.
L’intérêt croissant, en ce qui concerne les clients individuels, est d’une part, lié directement aux contributions financières apportées par les autorités locales et d’autre part par un système très avantageux de bilan comptable. Les clients du monde économique sont de plus en plus enclins à se tourner, pour leurs nouvelles sources d’énergie, vers celles qui s’inscrivent dans un courant pro-écologique. Ils sont particulièrement attentifs aux diminutions des coûts dans l’exploitation de leurs activités industrielles.
La voïvodie de Silésie, dans son processus de transformation énergétique, est en Pologne, la région dans laquelle les résultats sont les plus accomplis ; les autorités, compte tenu de son important bassin minier, ont placé cette région en priorité pour l’obtention d’un label vert dans un futur proche.
Les nouvelles technologies bénéficient du même dynamisme, leur croissance est vertigineuse d’année en année. Les besoins pour le fonctionnement des IT dans le secteur PME a considérablement augmenté. En Silésie de nombreuses sociétés de ce secteur sont actives et ont un rôle important aussi bien sur le plan local qu’à l’international.
L’implantation des nouvelles technologies dans le monde du travail ainsi que dans la population a été très forte lors de la pandémie COVID 19. Selon « l’index de la concurrence IT » la branche IT polonaise est la plus concurrentielle parmi les 23 pays de l’Europe centrale et de L’Europe de l’est. En Pologne fonctionnent de nombreux accélérateurs et incubateurs industriels qui ont pour finalité le développement de ce secteur. Il se crée de plus en plus de Start-Up. Des sociétés internationales, telles que Samsung, Siemens, Microsoft, L.G., GOOGLE et IBM ont installé leurs centres de recherche en Pologne. Le secteur « Gaming » connait en Pologne un très fort développement dans la branche IT, le secteur des jeux représente aujourd’hui plus 600 Millions de dollars ; ce résultat place la Pologne en 20éme position mondiale dans le domaine des jeux. La branche IT/ICT fait partie des spécialisations de haut niveau de la Silésie, ce qui constitue un facteur prépondérant pour l’économie de la région.
La voïvodie de Silésie est en Pologne la région la plus attractive pour l’investissement dans les domaines des secteurs tournés vers les EnR et dans les nouvelles technologies. La Silésie est une des régions les plus développées au niveau économique (12,4% du PKB) et également sur le plan démographique. Ses principaux atouts sont principalement dans le secteur minier, son potentiel intellectuel et technologique et surtout dans la capacité innovatrice et du savoir-faire de ses industriels. Cette région compte un grand nombre de personnel qualifié, une localisation stratégique et bénéficie en outre d’infrastructures routières, ferroviaires et aériennes abondantes et de bonne qualité.
La Silésie s’appuie principalement sur son aspect entreprenable et sur son intense activité dans le numérique, dans l’export et dans l’investissement. Les problèmes environnementaux revêtent une importance fondamentale pour cette région qui investit des sommes conséquentes dans ce domaine. La région s’est également dotée d’organismes particulièrement actifs ayant pour objectif l’aide aux industriels pour leur développement interne et pour leur internationalisation, dans ce but sont mis en place divers programmes d’aide pour faciliter la captation de nouveaux marchés.
Du 28 mars au 1er avril dernier a été organisée une mission commerciale en France dans le cadre du projet « Promotion commerciale de la région et mise en place de la coopération bilatérale pour l’investissement et l’export » ; ceci fut organisé par Fundusz Górnośląski SA en liaison avec les instances administratives de la voïvodie de Silésie. De nombreuses entreprises ont participé à cette mission et ont eu des entretiens B2B avec leurs homologues français au cours du forum Franco-Polonais à Paris ; ont participé à ce forum Madame Urszula Majorkiewicz, Directrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France, Monsieur Rafal Hryniewiecki, Chef du service économique à l’Ambassade de Pologne à Paris, Monsieur Cyril Carabot, Secrétaire général du Syndicat des Énergies Renouvelables et Monsieur Roch Drozdowski-Strehl, Directeur Général de l’Institut Photovoltaïque en France ; Les sociétés silésiennes ont eu l’opportunité de présenter leurs activités au cours de la rencontre officielle au sein de l’Ambassade de le République Polonaise à Paris ; ce qui fut une excellente occasion de nouer des contacts et d’avoir de fructueux échanges concernant les conditions de fonctionnement en France. Les thèmes furent principalement la coopération commerciale bilatérale, les possibilités dans l’investissement, les caractéristiques du marché ainsi que tous les sujets touchant à l’environnement et au secteur vert, aux nouvelles énergies et des nouvelles technologies.
Le projet « Promotion commerciale de la région et création de conditions favorables pour l’investissement et l’exportation », connue sous le nom de Global Silesia est destiné aux petites et moyennes entreprises de Silésie, cette initiative a pour objectif la création d’espaces pour l’investissement des entreprises polonaises et étrangères. Les activités liées à l’export de marchandises et services nécessitent des préparations en plusieurs étapes. L’appui a de telles volontés passent, entre autres, par des missions à l’étranger, par des formations dans des académies internationales et par des rencontres informatives, ceci dans le but d’échanger ses savoir-faire ainsi que sur les plans pratiques, tels que juridiques et financiers. Il est indéniable que les missions commerciales à l’étranger sont primordiales, elles permettent des contacts commerciaux directs et appréhender concrètement les spécificités du marché concerné.