Alors que les entreprises regrettent souvent de ne pas être informées suffisamment en amont des projets que finance l’Agence française de développement (AFD), cette dernière a signé le 5 octobre une nouvelle convention de partenariat avec Business France. Objectif : améliorer le dialogue avec le secteur privé.
Et de quatre ! Depuis 2015, c’est le quatrième partenariat que signent l’Afd et Business France. Signé pour une durée de trois ans à l’occasion du Forum Ambition Africa, qui s’est tenu le 4 et 5 octobre à Paris, il adopte pour le première fois un format groupe. Ce partenariat, initié en 2015, s’élargit à Proparco (financement du secteur privé) et Expertise France (coopération technique).
« Nous poursuivrons ensemble un triple objectif: celui de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable [Ndlr: 17 objectifs de développement réunis dans l’Agenda 2030 de l’ONU ], en investissant dans des secteurs stratégiques pour la transition bas-carbone tels que l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables ou encore les transports; celui d’être à l’écoute de nos partenaires, qu’ils soient en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, qui expriment une demande forte de partage d’expériences et expertises, et enfin, celui de le faire dans une Equipe France unie et complémentaire, pour des solutions de développement durable partagées », a déclaré le directeur général de l’AFD Rémy Rioux.
Concrètement, ce partenariat vise mobiliser les entreprises françaises, en particulier les PME et les ETI, et mieux répondre aux besoins d’expertise et de savoir-faire des pays en développement. Pour ce faire, des actions seront menées dans les Régions pour sensibiliser les entreprises aux opportunités d’export des trois institutions du groupe AFD dans des secteurs où elles ont une forte valeur ajoutée à l’international : la ville durable, la santé, le développement rural et l’agro-alimentaire, les énergies renouvelables, plus récemment le sport et les industries culturelles et créatives.
Depuis 2015, ce partenariat entre l’AFD et Business France a permis de sensibiliser plus de 2 500 entreprises françaises aux projets d’investissements du Groupe AFD.
S.C.