Webb Fontaine, entreprise spécialisée dans le développement et l’utilisation de logiciels douaniers dont le siège est à Dubai, et la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, ont annoncé le 11 août le lancement d’une nouvelle plateforme nationale de « guichet unique» du commerce extérieur du Niger. Le but ? Améliorer la rapidité et l’efficacité des opérations import-export.
Développé par Webb Fontaine, ce nouveau système baptisé « GUCE-Niger » a été lancé en grandes pompes le 11 août. Il va permettre aux opérateurs nigériens de se connecter électroniquement à plusieurs agences gouvernementales et non gouvernementales intervenant dans le commerce international pour la délivrance des licences, permis, certificats et autres documents commerciaux, indispensables au commerce international. Le but est de réduire le temps et le coût des transactions au profit des opérateurs nigériens, tout en les responsabilisant face à la concurrence mondiale.
Ce guichet unique intègre de nombreuses fonctionnalités. Il a été développé en 2021 et est désormais opérationnel avec son premier module de pré-dédouanement.
« Nous sommes honorés d’être le partenaire technologique officiel du Niger, travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement pour mettre en œuvre le Guichet unique pour le commerce. Les technologies (…) faciliteront la transformation du paysage commercial du Niger, en modernisant et en optimisant tous les processus commerciaux, et en renforçant la confiance entre les différents acteurs », a souligné Samy Zayani, directeur commercial chez Webb Fontaine, cité dans le communiqué.
La plateforme est un point d’entrée unique pour toutes les formalités liées aux opérations d’importation, d’exportation et de transit au Niger.
« La dématérialisation des procédures commerciales vaut son pesant d’or dans le monde post-Covid, la pandémie ayant démontré que les chaînes d’approvisionnement et de logistique peuvent être fortement ébranlées par une crise mondiale et en créer de nouvelles dans son sillage », a précisé Ousmane Mahaman, secrétaire général de la CCI du Niger.
A noter que Webb Fontain a déjà commercialisé ses solutions en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin,t en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Nigeria.
C.P.