L’assureur-crédit français Coface vient d’annoncer ses résultats du premier semestre. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 894,9 millions d’euros (M EUR), en hausse de près de 15 %, par rapport au premier semestre de l’année dernière. Revue de détails.
Coface vient de publier ses résultats semestriels. L’assureur-crédit français confirme sa bonne santé financière et annonce une hausse de + 14,6 % à 894,9 M EUR de CA au premier semestre 2022. En détails, les primes d’assurance-crédit progressent de + 16,1 %, bénéficiant de l’activité client dans un environnement inflationniste. Les services d’information poursuivent leur croissance avec un bond des revenus de + 15,5 %.
« Au cours du deuxième trimestre, les perspectives macroéconomiques ont fortement évolué, sous l’effet conjoint du conflit en Ukraine et de l’action des banques centrales qui ont montré leur détermination à lutter contre une inflation devenue menaçante », a déclaré Xavier Durand, directeur général de l’entreprise. Et d’ajouter : « au deuxième trimestre, Coface enregistre un résultat net de 78 M EUR, meilleur trimestriel de son histoire malgré la prise en compte de la crise ukrainienne ».
L’entreprise a réalisé un résultat net de 144,4 M EUR au premier semestre (+ 17,2 %). Le taux de rétention atteint un niveau record à 93,9 %, en hausse de + 1,5 % par rapport au premier semestre 2021. Les affaires nouvelles atteignent 58 M EUR, en baisse de 14 M EUR, dans un marché toujours plus compétitif.
Europe du Nord, principale zone de marché
La croissance de l’activité des clients du groupe français a un impact positif de + 8 %. Cela s’explique par l’ampleur de la reprise économique passée et l’inflation.
Côté région, le CA de l’Europe du Nord progresse de 10 % à 184,9 M EUR. L’activité d’assurance-crédit bénéficie positivement de l’activité client et d’un taux de rétention élevé. Les revenus de l’affacturage progressent de + 4,2 %.
Les revenus de l’Europe de l’Ouest sont en hausse de + 12,4 % à 174,2 M EUR, sous l’effet d’un taux de rétention élevé et de l’activité client.
En Europe centrale et de l’Est, l’entreprise a réalisé un CA qui a bondit de + 18,5 % à 88,8 M EUR, en raison d’une forte rétention et de la croissance de l’assurance-crédit sous l’effet de l’activité. Les revenus de l’affacturage continuent leur forte progression de + 49,2 %, essentiellement en raison de l’activité client.
En Amérique du Nord, les revenus sont en hausse de + 14 % à 83,2 M EUR, porté par une forte activité client et la hausse du dollar.
Côté perspectives, Coface explique que la hausse rapide des taux d’intérêt au deuxième trimestre a eu un effet immédiat sur les perspectives de croissance. Dans une économie mondiale toujours très endettée, elle a révisé à la baisse les évaluations du risque économique à court terme dans 19 pays et 75 secteurs, confirmant l’ampleur du ralentissement en cours. Enfin, la pandémie de Covid se poursuit avec d’importantes conséquences économiques, notamment en Chine.
C.P.