Christophe Lecourtier, directeur général d´Ubifrance, et Wolfgang Pech, commissaire général de la Foire de Hanovre, ont conclu, le 27 septembre, à Paris, un accord de coopération, en présence d´Anne-Marie Idrac, secrétaire d´Etat française au Commerce extérieur, et Reinhard Schäfers, ambassadeur d´Allemagne en France. Cet accord stipule que la France sera le pays partenaire de la Foire internationale, dont la prochaine édition se tiendra du 4 au 8 avril, annonce un communiqué de presse conjoint Ubifrance-Deutsche Messe.
D´ores et déjà, Deutsche Messe, l´organisateur du premier rendez-vous mondial de l´industrie et des technologies, annonce une délégation de plus de 200 entreprises françaises l´an prochain, alors qu´elles étaient 116 en 2009. Cette année, le Pavillon France, monté par Ubifrance, comptait 45 exposants. « On me dit qu´il est possible de tripler la participation », a indiqué Anne-Marie Idrac, lors de la signature de l´accord à Paris.
« Malgré deux années de turbulence, la Foire de Hanovre est parvenue à dégager des orientations pour l´industrie et à renforcer sa confiance et sa capacité à innover. C´est ici que les nouvelles tendances et les nouveaux accents sont lancés », affirme Wolfgang Pech. « L´innovation pour une croissance durable » est ainsi le thème retenu par Ubifrance. Energie, mobilité et efficacité énergétique formeront les grands axes de la participation française. Une attention particulière sera portée à la coopération entre pôles de compétitivité français et européens, allemands notamment. Christophe Lecourtier s´est ainsi félicité de la contribution de Mecafuture, plateforme de sept pôles de compétitivité représentant 90 % de la mécanique française.
La Foire de Hanovre compte 13 salons spécialisés, allant des nanotechnologies à la sous-traitance mécanique, en passant par l´énergie éolienne et les technologies de la mobilité. « La Foire propose aussi des présentations interdisciplinaires et crée des passerelles entre des industriels et des partenaires qui ne se connaissent pas », insiste Wolfgang Pech, qui attend plus de 6 000 exposants en 2011. Une PME innovatrice a dix fois plus de «capacité d´exporter » qu´une société non innovatrice, selon Anne-Marie Idrac, qui se félicite de la décision récente du président de la République de maintenir la procédure du crédit impôt-recherche.
François Pargny