Le gouvernement a dévoilé le 30 septembre la présélection de 17 projets de plateformes d´innovation labellisés par des pôles de compétitivité. Ceux qui seront définitivement sélectionnés bénéficieront d´une subvention globale de 35 millions d´euros afin de développer leurs plateformes. Coup de projecteur sur trois de ces projets innovants, choisis parmi les 39 initiatives ayant répondu à cet appel à projets au printemps dernier.
Street Lab (labellisé par Cap Digital Paris)
Dédié au développement de nouveaux produits améliorant l´autonomie et la mobilité des déficients visuels, ce projet a pour ambition de modéliser les comportements de piétons, de concevoir de nouvelles aides techniques et d´améliorer l´ergonomie des postes de travail pour des déficients visuels. Elle devrait intégrer divers équipements comme une plateforme de tests basse vision, un simulateur virtuel des pathologies de la rétine, une rue artificielle et un appartement-test pour malvoyants. Ce projet est également porté par l´Institut de la vision et l´Université Pierre et Marie Curie.
Ecolicel (labellisé par le pôle Fibres et colabellisé par les pôles IAR et Axelera)
Ce projet a pour objectif la valorisation chimique et biochimique du bois, des plantes ligno-cellulosiques et des déchets de bois et de papier grâce à l´industrialisation des procédés d´extraction propres. Il prévoit également l´accompagnement des chimistes dans l´utilisation des molécules extraites. L´objectif final est de réaliser des matériaux verts aussi bien pour le bâtiment que la construction aéronautique (polymères, colles, résines, solvants, fibres, etc.).
Nouvelles Vagues (labellisé par Aquimer)
Cette initiative vise à répondre aux problématiques de raréfaction des ressources en proposant des activités de recherche et de développement ainsi que des prestations de services afin de renforcer la collaboration entre les laboratoires publics et les entreprises du secteur aquatique. Ce projet prévoit la création d´un département de développements technologiques dédié à la valorisation des produits aquatiques et d´une station pilote d´aquaculture.
Sophie Creusillet