Vingt-cinq compagnies aériennes aux Etats-Unis et en Europe dénoncent des garanties de prêts à l´exportation accordées par les gouvernements américain et européens pour soutenir les exportations aéronautiques. Les aides, anciennes, sont liées à un arrangement conclu dans le cadre de l´OCDE.
Selon une source proche du dossier, citée par l´Afp dans une dépêche du 6 octobre, ces vingt-cinq compagnies (les 16 membres de l´Association américaine du Transport Aérien, ainsi que neuf compagnies européennes dont Air France, Iberia et la Lufthansa) ont préparé un projet de lettre destinée au secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, et à la Secrétaire d´Etat Hillary Clinton.
« La concurrence est faussée par le fait que notre groupe fait partie des quelques transporteurs n´ayant pas accès aux soutiens au crédit à l´exportation », précise ce document. Les compagnies déplorent que ces garanties de crédit donnent à leurs concurrents étrangers comme Turkish Airlines, Egyptair, Emirates ou Royal Air Maroc des financements moins chers et plus faciles d´accès. Ces financements pèsent moins dans leurs bilans et leur permettent de passer des ordres plus gros et de bénéficier de prix à l´unité réduits.
Les compagnies américaines sont en fait rejointes dans leur démarche par leurs consoeurs européennes. En effet, début août, le président de l´Association américaine du Transport Aérien (ATA) avait adressé une lettre au gouvernement américain dénonçant les garanties dont bénéficient les compagnies aériennes étrangères de la part d´agences gouvernementales comme l´Export-Import Bank. Selon un article du Wall Street Journal du 4 octobre, cette dernière aurait financé à hauteur de 8 milliards de dollars, sous forme de garanties, les exportations de Boeing ces deux dernières années.
Sophie Creusillet