UIT : Olivier Ducatillion, dirigeant de l’entreprise Lemaitre Demeestere et président d’UITH Nord, syndicat du textile et de l’habillement des Hauts-de-France, a été élu président de l’Union des industries textiles (UIT). Il succède à Yves Dubief après 10 ans de mandat. Le nouveau président de l’UIT sera épaulé par Olivier Balas, président d’Unitex AuRA et de la société Balas Textile, nommé vice-président de l’UIT, et Bernadette Fulton, qui a pris ses fonctions le 1e juin 2022 en tant que déléguée générale de l’UIT.
Project44 : Alexandre Jennaoui (photo) a été nommé début juin Senior Vice President EMEA (Europe Moyen-Orient, Afrique) de Project44, plateforme de services offrant une visibilité sur l’ensemble de la supply chain. Alexandre Jennaoui, était précédemment en poste chez Blue Yonder, en charge de l’Europe du sud et des activités Cloud/Services pour l’EMEA, jusqu’à son rachat par Panasonic. Spécialiste de la croissance, il a aussi été CRO d’Allkemics, startup française qu’il a amené à sa Série C avant acquisition par Salsify, compétiteur américan. Diplômé d’un double Master en management de l’ESCP et de l’ESSCA, Alexandre Jennaoui avait auparavant occupé divers postes aux fonctions commerciales et avant-vente au sein de grands éditeurs de logiciels comme Oracle, Demandtec ou encore IBM.
Sipac : Bernard Michel a été nommé président de la Sipac (Société Immobilière du Palais des Congrès ), holding de la CCI Paris Ile-de-France qui détient ses participations dans les activités de salons et de congrès Viparis et Comexposium. Il succède à ce poste à Michel Clair. Bernard Michel est élu de la CCI Paris Ile-de-France depuis 2016 et préside à ce titre Viparis Holding, filiale d’Unibail-Rodamco et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. A la tête de sa propre société de conseil BM conseil, cet ancien président de Gecina est aussi, depuis 2022, délégué du président de la CCIR, en charge des foires et salons, du tourisme d’affaires.
Commerce extérieur : la composition du cabinet de Franck Riester progresse. Sarah Finkelstein, qui était précédemment cheffe du bureau Stabilité financière, comptabilité et gouvernance des entreprises à la direction générale du Trésor (DG Trésor), a été nommé directrice adjointe de cabinet en charge du pôle Attractivité, et Anna Martins, ex. cheffe de cabinet du ministre de la Cohésion des Territoires, chef de cabinet adjointe.