Après avoir essuyé une violente crise, le commerce mondial repart doucement grâce au dynamisme des pays émergents, aujourd´hui les principaux relais de croissance. Mais derrière le quatuor habituel des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), d´autres pays font leur entrée sur la scène du commerce mondial et constituent désormais de sérieuses opportunités pour les investisseurs et les exportateurs. Une récente étude de la banque HSBC jette un coup de projecteur sur les stars montantes du monde émergent.
« L´Afrique, par son manque d´intégration dans le système financier mondial, a été relativement épargnée par la crise financière », notent les analystes d´HSBC qui misent sur l´actuel essor de trois pays, à commencer par l´Afrique du Sud. Ce pays bénéficie de confortables revenus miniers et la Coupe du monde 2010 lui a permis de développer ses infrastructures. Le Ghana et l´Ethiopie ont également les faveurs de cette étude qui souligne la place grandissante dans ces deux pays d´une génération d´entrepreneurs jeunes et connectés au reste du monde.
En Asie, c´est le Vietnam qui retient l´attention. En particulier son secteur du textile et des chaussures qui fait de plus en plus concurrence à la Chine et à la Turquie. En outre, selon les analystes d´HSBC, les pays d´Europe de l´Est et de la CEI, qui ont des relations de longue date avec le pays, sont appelés à y développer fortement le secteur des machines-outils et des équipements miniers.
Enfin, un autre pays asiatique affiche des perspectives prometteuses : le Kazakhstan. Entre janvier et avril 2010, son commerce a augmenté en volume de 23,36 %, soit trois fois plus que celui de l´Union européenne. Amélioration des infrastructures, expansion des réseaux de distribution, accélération de la demande en biens de consommation… Ce pays d´Asie centrale devrait multiplier ses opportunités d´affaires d´ici cinq à dix ans.
Sophie Creusillet