La reprise de l´immobilier dans la zone euro est plus rapide que prévu. C´est ce que révèle une étude d’Amundi Group (voir PDF), spécialiste de la gestion d´actifs, publiée le 12 octobre. La baisse des prix immobiliers en zone euro ce serait interrompue au premier semestre 2010 et aura été de courte durée : dix-huit mois entre juin 2008 et fin 2009.
Cependant les disparités sont fortes : les prix de l´immobilier continuent de baisser et deviennent plus accessibles dans les pays où ils avaient le plus grimpé avant la crise et où l´éclatement de la bulle immobilière s´est montré violent. C´est le cas pour l´Espagne et l´Irlande.Dans le reste de la zone, les prix immobiliers sont repartis à la hausse sur des rythmes compris entre 5 et 10 % l´an : 6 % pour la France en juin et 10 % pour la Grèce.
De plus, les taux d´intérêt hypothécaires sont tombés à 3,6 % en moyenne pour l´ensemble des pays de la zone, expliquant l´accélération du crédit immobilier (+ 6 % l´an sur trois mois en août). Ce qui laisse présager une poursuite de la reprise, même si, compte tenu de la faible croissance économique et du chômage élevé, ces hausses devraient rester modérées.
La Banque centrale européenne reste attentive à ces évolutions afin d´éviter que les bulles de crédit, dues à l´endettement élevé des ménages, ne s´étendent à d´autres Etats.