Qui a dit que les PME françaises boudaient les marchés d’Afrique anglophone ? La PME informatique vendéenne Resa Airport Data Systems, spécialiste des solutions logicielles pour les systèmes d’informations des aéroports, est en train d’équiper tous les aéroports internationaux du Nigeria.
Resa a remporté l’été dernier un gros appel d’offre international lancé par la FAAN, l’Autorité de l’aviation civile du Nigeria (en anglais Federal Airports Authority of Nigeria) qui gère les 22 aéroports que compte ce pays de plus de 200 millions d’habitants, dont le trafic est estimé à 20 millions de passagers par an.
Cette PME de 49 salariés basée à Montaigu-Vendée, installée sur ce marché depuis 30 ans, est loin d’en être à pas à sa première fois : très internationalisée, elle a déjà équipé de nombreux aéroports dans le monde – plus de 1000 progiciels installés dans 61 pays selon sa communication-, y compris sur le continent africain où ses solutions sont présente sur 44 plateformes aéroportuaires. Elle se revendique comme l’un des leaders mondiaux en matière de systèmes informatiques dédiés aux aéroports et aux compagnies aériennes.
Dans le cadre du contrat nigerian, la FAAN, qui veut moderniser drastiquement les infrastructures aéroportuaires de ce géant africain qu’est le Nigeria, a confié à Resa celle des aéroports internationaux du pays, selon le communiqué de la PME française diffusé récemment. Le contrat porte sur la fourniture de 10 systèmes informatiques couvrant l’ensemble des besoins de gestion opérationnelle des aéroports : enregistrement/embarquement passagers, traçabilité/sécurité du chargement des bagages, gestion des vols des avions et des ressources (parking, tapis bagages, etc .), facturation aéronautique, téléaffichage…
Ses systèmes ont d’ores et déjà été testés et mis en service dans les aéroports de Lagos et Abuja en décembre 2021, ouvrant la voie aux chantiers d’équipement des aéroports de Port Harcourt, Kano et Enugu cette année.
Parmi les qualités de cette offre française saluées par les Nigerians, le transfert de savoir-faire, un aspect clé : « la sélection de Resa s’appuie non seulement sur la performance de ses systèmes, sur la compétitivité financière de son offre, mais également sur sa capacité à travailler en équipe avec la FAAN de manière à transférer un savoir-faire opérationnel aux personnels locaux », indique notamment Lawal Abdhullahi, responsable des Opérations de la FAAN, cité par un communiqué de la PME française.
Pour cette dernière, ce contrat tombe à pic alors que le secteur aéronautique et les voyages se remet à peine de deux ans de crise liés à la crise sanitaire. En 2020, derniers chiffres publics, Resa a dû affronter une forte chute de son activité dans le contexte de la crise sanitaire mondial, son chiffre d’affaires chutant de plus de 36 % pour atteindre un peu plus de 12 millions d’euros. En 2019, il atteignait près de 19 millions d’euros, dont près de 63 % à l’export.
Ce gros contrat au Nigeria est donc de bon augure pour la suite car il devrait servir de vitrine pour étendre sa percée sur le continent : « nous nous inscrivons dans une démarche de long terme avec la FAAN visant à faire des aéroports nigérians une vitrine du savoir-faire informatique en Afrique, commente ainsi Renaud Willard, directeur général de Resa. En tant que PME, Resa met son agilité, ses compétences techniques et sa compétitivité au service des aéroports qui recherchent un nouveau modèle économique, plus efficace et plus vertueux ».
C.G