L’Union européenne et l’Inde vont renforcer leur coopération et leur coordination grâce à la création d’un Conseil du commerce et des technologies, sur le modèle de celui déjà créé avec les États-Unis l’an dernier.
Lors d’une réunion au sommet le 25 avril dans la capitale indienne New Delhi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre indien, Narendra Modi, sont convenus de mettre en place un Conseil du commerce et des technologies UE-Inde, sur le même modèle que celui mis en place l’an dernier entre l’UE et les États-Unis et qui sert de cadre aux deux blocs pour dialoguer et avancer sur les sujets commerciaux et technologiques d’intérêt commun.
Selon un communiqué de la Commission, ce mécanisme de coordination stratégique « permettra aux deux partenaires de relever les défis qui associent le commerce, les technologies sûres et la sécurité, et d’approfondir ainsi la coopération dans ces domaines entre l’Union européenne et l’Inde ».
« Les deux parties se sont accordées à reconnaître que l’évolution rapide de l’environnement géopolitique met en évidence la nécessité d’un engagement stratégique conjoint approfondi » justifie la Commission. Ainsi, le Conseil du commerce et des technologies fournira « le pilotage politique » ainsi que la « structure nécessaire pour concrétiser les décisions politiques, coordonner les travaux techniques et faire rapport au niveau politique afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi dans des domaines importants pour permettre aux économies européennes et indiennes d’enregistrer des progrès durables ».
Alors que les deux blocs commémorent cette année le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, et que l’Inde a adopté une position de prudente neutralité dans le conflit Russie-Ukraine, n’appliquant pas de sanctions contre la Russie, cette décision de créer un Conseil du commerce et des technologies est une première pour l’Inde, avec l’un de ses partenaires. Côté européen, il s’agit d’une étape clé vers « un partenariat stratégique renforcé ».
Les deux blocs, qui sont alliés dans de nombreux domaines, dont les questions climatiques, et coopèrent dans le développement des énergies renouvelables (via l’Alliance solaire international et l’initiative Mission Innovation de l’UE), sont d’importants partenaires dans les domaines économiques et commerciaux : leurs échanges ont atteint 95,5 milliards d’euros en 2020, l’UE étant le troisième partenaires de l’Inde avec 11 % de part de marché et son second débouché export. Les investissements européens ont atteint pour leur part 87 milliards d’euros en 2020, et près de 6000 entreprises européennes, dont françaises, sont implantées dans le pays, employant 1,7 million de personnes.