Le logisticien allemand Rhenus Logistics a annoncé le 4 avril avoir obtenu le renouvellement de deux de ses agréments d’Opérateur économique agréé (OEA) complet (OEA Full) pour ses sites en France.
Le renouvellement de ces agréments a été notifié à la suite d’audits effectués par les bureaux de douane de Lyon, Paris et Rouen. Rhenus Logistics précise dans un communiqué que tous ses sites sur le territoire français sont OEA complet, « pour certains déjà depuis 2010 ».
En 2021, le groupe (CA mondial 7 milliards d’euros, 37 500 employés, 970 sites) a également décroché le renouvellement de l’agrément OEA pour l’un de ses clients pétroliers sur un site Seveso, « en tant que prestataire logistique in-situ ».
Pour le groupe, ces agréments lui permettent « de gagner en compétitivité en proposant à ses clients des démarches douanières simplifiées et facilitées ainsi qu’une sécurisation accrue de leur supply chain ». « L’agrément OEA Full constitue un enjeu fondamental pour la compétitivité de notre entreprise, en tant que maillon incontournable de la chaîne logistique de nos clients », confirme Pascal Yves, directeur général de Rhenus Logistics France.
En interne, la démarche a été conduite par un binôme constitué des équipes en charge de l’animation des systèmes de management et de la qualité d’une part, et d’autre part des experts en douane. Ce binôme a également coordonné tous les services transversaux impliqués dans l’audit. En matière de sensibilisation et de formation de ses personnels, Rhenus a aussi conçu des modules accessibles en e-learning sur sa plateforme LMS (Learning Management System).