Lors de l’étape toulousaine des Journées économiques Maroc-France (23-25 mars), un roadshow coorganisé par la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) et l’ambassade du Maroc en France sur l’année, une trentaine d’entreprises de la filière aéronautique marocaine vont cette semaine à la rencontre des entreprises françaises au cœur de l’écosystème Airbus. Objectif : promouvoir les partenariats dans les deux sens.
Fazia Hachkar, qui dirige le bureau de la CFCIM à Paris, se réjouit de l’événement : « on n’avait pas refait ce genre de roadshow depuis 2008, il y avait une forte attente » souligne-t-elle. « Une cinquantaine d’entreprises françaises sont déjà inscrites à l’événement de Toulouse et cela continue », complète-t-elle le 22 mars, à la veille de l’ouverture de l’événement.
La première étape avait pu se tenir le 8 octobre à Paris en partenariat avec la CCIP IdF, sur le thème du digital, à la faveur du desserrement des barrières sanitaires dans les deux pays. Puis la nouvelle vague de la Covid-19 emmenée par le variant Omicron avait à nouveau bouleversé les calendriers.
C’est donc Toulouse qui accueille la nouvelle étape de ce road show étalé sur une année voulu par le Maroc comme une occasion de favoriser les contacts et échanges entre les entreprises des deux pays, dans les bassins industriels français des secteurs jugés prioritaires pour Rabat, cette fois-ci, l’aéronautique.
Au programme de cette visite sur trois jours organisée avec le concours de la CCI de région Occitanie : une journée de conférence sur le thème « l’aéronautique : un secteur prioritaire du Plan d’accélération industriel du Maroc », des rendez-vous d’affaires, du networking, des visites d’entreprises (dont Cauquil, B 612, Airbus).
Des représentants de haut niveau de part et d’autre sont attendus pour la conférence du 23 mars, dont notamment Cécile Humbert-Bouvier, cheffe du service économique régional de l’ambassade de France au Maroc, Ali Mehrez, chargé de mission, Partenariats institutionnels stratégiques au ministère marocain de l’Industrie, Karim Cheikh, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas), l’homologue du Gifas français dont Cédric Post, directeur adjoint aux Affaires internationales, sera le réprésentant.
Citons également des dirigeants d’entreprises, dont Patrick Derderian, directeur Afrique, coopération internationale Airbus, Serge Angevin, directeur délégué à l’accompagnement des entreprises et industrie du cluster Aerospace Valley, Mohssine Semmar, membre du directoire de Medz, M’hamed Chraibi, directeur général de Dachser Maroc ou encore Sébastien Roger, directeur général du groupe Gefco Maroc.
Après la crise du Covid-19, le secteur aérien et aéronautique connait un redémarrage accéléré, selon la CFCIM. Au Maroc, selon le Gimas, il représente un écosystème de 142 entreprises employant 17 500 salariés et réalisant 1,9 milliard de dollars à l’export avec un taux d’intégration local de 38 %. Le secteur aéronautique et spatial constitue la première industrie d’Occitanie – Pyrénées-Méditerranée avec plus de 1 000 fournisseurs, sous-traitants, bureaux d’études et 98 000 emplois. Toulouse accueille non seulement le siège mondial d’Airbus, mais également les bureaux du pôle de compétitivité Aerospace Valley.
Les Régions françaises ont été choisies en fonction de leur spécialités industrielles, correspondant aux priorités du plan marocain. Les deux prochaines étapes de cette tournée sont d’ores et déjà programmées : à Lyon le 21 septembre, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur une thématique sectorielle Santé/Chimie, et à Marseille en décembre (à une date qu’il reste à déterminer), sur une thématique qui pourrait être autour de la transition énergétique et les énergies vertes.
C.G