Medef international : Christophe Petit, directeur général adjoint en charge du développement de Bouygues Bâtiment International, prend la présidence du conseil d’entreprises France-Balkans de Medef International, a annoncé cette organisation le 18 mars. Il assurera la présidence des activités avec la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie. Christophe Petit est un bon connaisseur de cette zone : entré chez Bouygues Bâtiment International en 1994 au sein de la direction juridique international, il en a pris la direction juridique en 2002 avant de devenir directeur juridique et développement puis, à partir de 2015, directeur général adjoint en charge du développement et des Balkans. Il est notamment, à ce titre, administrateur de la société concessionnaire de l’aéroport de Zagreb ainsi que de la cociété concessionnaire des aéroports de Chypre.
Union TLF : Eric Hémar, président d’ID Logistics, a été réélu le 17 mars pour un second mandat de 3 ans à la présidence d’Union TLF, qui regroupe des acteurs du transport et de la logistique. Le même jour, le conseil d’administration d’Union TLF a décidé de renforcer la gouvernance de cette organisation professionnelle : Carole Dupessey, présidente de Dupessey&Co et membre du comité directeur d’Union TLF, a été nommée vice-présidente, rejoignant ainsi les deux autres vice-présidents Jean-Pierre Sancier (président du CNR) et Joël Glusman (président de TLF Overseas et président de Crystal Group). Par ailleurs, Marc Vettard, directeur général délégué du Groupe STEF, a intégré le comité directeur de l’Union
TLF. Enfin, Olivier Poncelet, ex. délégué général de la fédération Les acyeirs de la compétence, a été nommé délégué général de l’Union TLF et prendra ses fonctions le 19 avril prochain.
En cette année électorale, trois priorités sont mises en avant par cette organisation : préserver l’activité des entreprises de l’ensemble de la chaîne transport et logistique dans un contexte de forte inflation des énergies et des difficultés d’approvisionnement en matières premières ; réconcilier compétitivité des entreprises et transition énergétique notamment dans le cadre du Green Deal européen et de la mise en place des futures ZFE (zones à faibles émissions) ; faire du transport et de la logistique, un levier au service de la réindustrialisation de la France.
Xiaomi France : Guillaume Chaigneau a été nommé au poste de Country Manager de Xiaomi France.