Le fabricant marseillais de panneaux solaires hybrides Dualsun finalise actuellement une levée de fonds qui devrait lui permettre de renforcer sa présence à l’international par l’ouverture de bureaux et d’accélérer à l’export.
« Aujourd’hui, l’export représente 25% de notre chiffre d’affaires. Dans trois ans, nous pensons réaliser autant de chiffre d’affaires à l’étranger qu’en France et, dans 5 ans, nous espérons que ce sera la France qui pèsera seulement un quart de notre activité ! ». Pour Jérôme Mouterde, cofondateur avec Laetitia Brottier de DualSun, l’avenir de son entreprise se situe donc bien au-delà des frontières françaises et européennes.
Un objectif de 100 millions d’euros de CA en 2027
Créée en 2009, Dualsun a développé un panneau solaire hybride produisant de l’eau chaude avec sa face arrière et de l’électricité avec sa face avant, permettant d’hybrider les technologies du photovoltaïque et du solaire thermique qui se côtoyaient depuis plusieurs décennies. Une vingtaine de brevets a été déposée dans les principales zones géographiques du monde pour protéger ses panneaux dont la commercialisation effective a été lancée en 2014.
Avec une trentaine de salariés, la PME marseillaise semble sur une tendance plus que prometteuse : 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 17 millions en 2021, 30 millions attendus pour 2022 et un plan de match à 5 ans visant les 100 millions d’euros.
« Nous avons mis plusieurs années à décoller mais désormais, la croissance s’accélère très fortement. Nous profitons de l’effet Covid sur la prise de conscience en matière d’énergie verte mais aussi de l’évolution de nos panneaux qui sont de plus en plus compétitifs », note le dirigeant.
Pour accompagner cette montée en puissance, l’entreprise vient d’investir 850 000 euros dans son outil industriel (installé dans l’Ain) afin de tripler ses capacités de production.
Une levée de fonds pour « passer à l’offensive »
« Nous sommes aujourd’hui quatre fabricants dans le monde à fabriquer des panneaux solaires hybrides, et nous sommes leader mondial. Nous proposons aussi des panneaux photovoltaïques simples mais là, nous faisons face à une concurrence multiple, essentiellement implantée en Asie. L’essentiel de l’activité est porté par nos panneaux hybrides » poursuite le dirigeant.
Parmi les pays les plus friands des panneaux DualSun : les Pays-Bas, Israël, le Canada, l’Italie, la Suisse, la Californie…
« Nous sommes de plus en plus sollicités mais jusqu’à présent, nous n’avons pas été vraiment proactifs à l’international. Nous nous appuyons sur des distributeurs que nous formons à former ensuite les installateurs. Désormais, l’ambition est de passer à la phase offensive », annonce Jérome Mouterde.
Grâce à une levée de fonds en cours de « plusieurs millions d’euros », la quatrième menée par DualSun depuis sa création, la PME compte ouvrir, dans les deux ans, quatre à six bureaux à l’étranger. La feuille de route n’est pas tout à fait finalisée mais l’Espagne et les Pays-Bas sont en pôle position. « Nous travaillons à identifier les zones sur lesquelles une animation locale serait intéressante. Nous espérons aussi accélérer aux Etats-Unis et en Australie ».
Concernant la fabrication, l’option du 100 % Made in France reste pour l’instant privilégiée mais pourrait être revue lorsque des zones comme l’Australie, jugée prometteuse avec un « distributeur très efficace », ou les États-Unis décolleront vraiment. « Il sera peut-être alors plus judicieux, en termes d’empreinte carbone, de produire sur place ».
Stéphanie Gallo