Le concepteur d’engins de transports à motorisation propre, Gaussin poursuit son expansion internationale à grand pas en Asie-Pacifique : après des partenariats à Singapour et en Australie, il vient d’annoncer la création d’une filiale à Shanghai destinée à faciliter son expansion sur le très porteur marché chinois de la mobilité propre.
Cet investissement sur le marché le plus important au monde pour les camions est une décision stratégique pour ce groupe d’ingénierie français coté en bourse, pionnier dans le développement de solutions innovantes en matière de véhicule de transport. A preuve, c’est Christophe Gaussin, P-dg du groupe, qui sera le représentant légal de Gaussin China, installée dans la zone franche de Shanghai Lingang New Area, Yangshan Special Comprehensive Bonded Zone.
William Lee, actuel président de Gaussin Asie-Pacifique, en prendra la direction opérationnelle. La filiale sera en outre supervisée, précise Gaussin dans un communiqué, par Damien Personeni, Executive Vice President, Global Business Development & CEO Asia de Delfingen, un leader mondial des solutions de protection et de routage pour les réseaux électriques et fluides embarqués.
Priorité pour cette nouvelle filiale : nouer des partenariats de licence afin de déployer la gamme de véhicules électriques et à hydrogène du groupe français sur ce marché d’1,5 millions de poids-lourds par an, incontournable en Asie.
« Nous avons entamé nos opérations en Asie-Pacifique en 2018 avec notre partenaire sous licence, ST Engineering, à Singapour, puis en 2021 avec l’ajout d’un autre partenaire sous licence, Nexport, à Sydney, en Australie, explique Christophe Gaussin. La Chine étant le plus grand marché de camions au monde, notre ambition est d’y devenir un acteur clé de l’écosystème de la mobilité verte. Nous travaillons activement à identifier de nouveaux partenaires de licence dans le pays afin de déployer nos produits et technologies sur le marché en pleine croissance des poids lourds et des bus haut de gamme ».
La Chine est lancée dans un programme ambitieux de décarbonation de son économie et de ses villes. Et elle veut aller vite pour tenir ses engagements internationaux de neutralité carbone d’ici 2060, annoncés lors de la COP 26.
« Nous pensons qu’avec notre gamme complète de véhicules tout-terrain et routiers à émission zéro, intelligents et connectés pour le transport de marchandises et la mobilité des personnes, nous serons en mesure de contribuer à cet objectif climatique en Chine, commente William Lee dans le même communiqué. Notre stratégie consiste à concevoir des camions aux spécifications adaptées à la Chine, à s’approvisionner en composants clés en Chine et à fabriquer en Chine. Avec l’établissement de Gaussin China à Shanghai et en collaboration avec nos partenaires, nous sommes convaincus que nous deviendrons l’un des principaux acteurs de la transformation du transport terrestre vers une mobilité sans carbone. »
Le moment est propice pour accélérer en Chine : Gaussin arrive notamment avec son dernier né des camions à hydrogène, le H2 Racing Truck®, réputé le plus puissant du monde de sa catégorie (notre photo). Sa notoriété internationale a bondi avec sa victoire remportée en janvier 2022 au rallye Dakar. Gaussin, qui compte capitaliser sur ce succès, a franchi le cap des 50 millions d’euros de CA l’an dernier, en hausse de 30 %, dont 11,7 M EUR pour les revenus des licence.
C.G