Le groupe allemand Tets (Trans Eurasia Transport Solutions), entreprise de commission de transport multimodal, vient de démarrer une liaison ferroviaire entre le port de Lianyungang (nord-est de la Chine) et Moscou, ainsi qu´une liaison Moscou-Kazakhstan-Chine.
L´offre concerne les conteneurs équivalent 20 et 40 pieds. Temps moyen de transport : 23 jours avec Lianyungang ; 28 jours pour l´autre route. Le logisticien allemand revendique un double avantage : un coût de transport 16 fois inférieur à celui offert par le transport aérien et un délai d´acheminement 2 fois plus rapide que par voie maritime.
Pour autant, le rail est-il plus cher qu´une expédition purement maritime et de combien ?
Interrogé par Le Moci, le groupe Tets précise par la voix de sa responsable de communication, Janette Laue : « Nous proposons deux routes à nos clients. La route Nord, via le Transsibérien qui franchit la frontière sino-russe par deux points d´entrée (Manzhouli, côté chinois ; Zabaikalsk côté russe). L´autre route démarre du port chinois de Lianyungang pour aller vers la Russie, en passant par trois villes : Alashankou en Chine, Dostyk au Kazakhstan et Ozinski en Russie. Pour les tarifs consentis aux chargeurs, tout dépend du chemin choisi. Mais, dans l´ensemble, le coût moyen d´acheminement d´un conteneur de 40 pieds par chemin de fer est de 20 à 25 % plus cher que par voie maritime. Sachant que le coût du transport d´un conteneur de Shanghai à Moscou par bateau se chiffre en moyenne à 6 500 euros. »
Gilles Naudy