La visite d´Etat du président chinois Hu Jintao en France du 4 au 6 novembre, a donné lieu hier à une première pluie de contrats, dont le montant s´estime entre 14 et 16 milliards d´euros (20 milliards de dollars).
Bilan d´étape :
-Le plus gros contrat est celui d´Airbus : la Chine a commandé 66 nouveaux appareils, dont cinquante A320, six A330 et dix A350WB. L’Elysée annonçait hier quatre contrats avec les compagnies aériennes chinoises CASC, Air China, China Eastern et China Southern, portant sur 102 avions pour 9,9 milliards d´euros (14 milliards de dollars). Mais 36 d’entre eux correspondent en fait à d’anciennes commandes.
-Deuxième important contrat pour Areva, sur la fourniture de 20 000 tonnes d’uranium entre le géant français du nucléaire et la Chine, pour 2,5 milliards d´euros environ sur dix ans.
-Par ailleurs, Alcatel-Lucent a annoncé la signature de trois contrats-cadres d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros portant sur la fourniture d’équipements de réseaux aux opérateurs China Mobile, China Telecom et China Unicom.
-Total a signé pour sa part une lettre d’intention sur un projet pétrochimique de transformation du charbon, en Mongolie intérieure.
-Alstom a signé un contrat d´environ 50 millions d´euros pour la fourniture d´équipements destinés à un nouveau barrage dans le Sud-est de la Chine.
-Enfin, l´assureur Groupama, a signé hier un protocole d’intention avec Aviation Industry Corporation of China (Avic) pour créer une coentreprise en assurance de biens et de responsabilité. L’accord doit être signé d’ici le 31 décembre prochain.