L’ETI alsacienne du transport et de la logistique internationaux Heppner poursuit l’extension de son réseau international en Europe, notamment au nord du vieux continent.
Elle vient d’annoncer l’acquisition de l’entreprise familiale belge Dina, également spécialisée sur le transport et la logistique. Une implantation forte qui s’ajoute à celle menée aux Pays-Bas en novembre 2017 avec le rachat d’HaCas, un transporteur néerlandais spécialiste du groupage de lots.
« Cette acquisition vient renforcer et accélérer les capacités de distribution d’Heppner dans la région, afin de proposer à l’ensemble de ses clients et partenaires des solutions de transport et logistique au sein d’un réseau international intégré et proche de ses clients, justifie le groupe français que dirige Jean-Thomas Schmitt dans un communiqué. Le Benelux représente un périmètre stratégique dans les ambitions de croissance d’Heppner ».
Dina affiche notamment la capacité à desservir toutes les zones du Benelux en 24 heures. Avec Hacas et Dina, l’ETI française espère ainsi « fournir un très haut niveau de service et une maitrise à même de répondre aux enjeux de capacité dans la région ».
Créée en 2007 par la famille de Koker et implantée à Ternat, à l’ouest de Bruxelles, Dina est une PME familiale de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’une cenbtaine de salariés (en propre et via la sous-traitance) dirigée par Dimitry de Koker. Elle mène l’ensemble de ses activités depuis son site de 12 000 m² sur lequel se trouve un bâtiment rassemblant les bureaux, 5000 m² d’entrepôts et disposant de 32 portes à quai. D’après Heppner, Dina « continuera de fonctionner de manière autonome avec son réseau de partenaires nationaux et bénéficie des partenariats du Groupe Heppner à l’international ».
« L’acquisition de Dina permet à Heppner de renforcer son savoir-faire à l’échelle locale, en capitalisant sur l’implantation stratégique de Dina pour développer les flux internationaux à l’export au départ de la Belgique », précise encore Ghislain Fernandez, directeur général des Filiales d’Heppner.
Ce dernier revendique aujourd’hui un réseau de transport terrestre capable de relier plus de 40 pays européens, avec des livraisons en 24/72h sur les principales villes européennes. Plus globalement, Heppner ( 710 millions d’euros de CA en 2020, plus de 3570 collaborateurs), propose l’organisation de transport vers 157 pays dans le monde. Il dispose de près de 80 sites en France, 14 en Allemagne (où il vient de signer un partenariat avec Koch), une présence en propre aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, au Sénégal et plus de 10 000 clients.