Le logisticien de Hambourg Kuehne+Nagel affiche ses ambitions africaines : dans un communiqué publié le 5 janvier, il annonce une nouvelle organisation du pilotage de ses activités sur le continent.
C’est depuis une nouvelle tour de contrôle installée à Durban, en Afrique du Sud, que le groupe allemand spécialisé dans les services logistiques internationaux pilotera désormais ses activités dans 18 des pays africains où il compte des bureaux.
Conçu comme « un point de contact client unique responsable d’un réseau conforme, de haute qualité et facile d’accès à travers l’Afrique », cette tour de contrôle régionale va permettre, selon le groupe, de fournir « une visibilité complète sur le réseau, y compris les emplacements distants, tout en garantissant les normes de service mondiales de Kuehne+Nagel » ainsi que de « superviser la qualité des données, permettre la visibilité des expéditions et gérer les flux de marchandises ».
A l’heure actuelle, cette infrastructure connecte les implantations dans les pays suivants, dans différentes parties du continent : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Swaziland, Tanzanie et Zimbabwe. « D’ici à la fin du premier trimestre 2022, Kuehne+Nagel prévoit d’augmenter sa présence avec une deuxième expansion sur le continent » précise le groupe.
Ce réseau est « contrôlé et audité par une société d’audit mondiale externe afin de garantir le respect continu du plus haut niveau de conformité et de normes éthiques » assure encore le logisticien. Et il propose la gamme complète de services internationaux, y compris la logistique aérienne, maritime, routière et contractuelle, pour répondre aux demandes du continent africain et notamment répondre à la demande croissante sur des marchés tels que la pharmacie et la santé, les denrées périssables, les urgences et les secours et la logistique de projet.