La Chine vient de signer avec la France un accord inédit protégeant les exportations françaises de viande de porc si un cas de peste porcine africaine (PPA) venait à être détecté sur son territoire. C’est la première fois que Pékin accepte le principe de zonage.
Une première du genre. A l’occasion de la nouvelle séquence du Dialogue de haut niveau économique et financier entre le ministre français de l’Economie, des finances et de la relance Bruno Le Maire et le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua, un accord sur la reconnaissance du zonage et de la compartimentation au bénéfice de la France a été signé par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, et les ministres chinois concernés.
Concrètement, la découverte de cas de peste porcine africaine (PPA) dans une région donnée n’empêcherait pas l’exportation vers la Chine depuis d’autres régions exemptes de PPA. Le communiqué de presse conjoint des ministères de l’Economie et de l’Agriculture ne précise pas la délimitation des dites zones.
« Cet accord est le premier de ce genre à être signé par la Chine au bénéfice d’un pays de l’Union Européenne. Il est en ce sens exemplaire et précurseur d’autres accords à venir avec d’autres filières et d’autres pays. Il illustre la maturité du système de surveillance sanitaire français, et permet de sécuriser de manière anticipée et proactive les débouchés des filières agricole françaises, pour accompagner l’agriculture française et ainsi conforter les revenus des agriculteurs », s’est félicité Julien Denormandie par voie de communiqué.
Le principe de zonage avait été évoqué pour la première fois lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Chine en novembre 2019. Il aura donc fallu deux ans d’échanges entre les autorités françaises et les deux ministères chinois en charge respectivement des Douanes et de l’Agriculture, pour élaborer cet accord effectif dès aujourd’hui 13 décembre.
La Chine est le plus gros consommateur de viande porcine au monde. Depuis la survenue d’une épizootie de PPA en 2019 sur son sol, elle recourt massivement aux importations depuis l’Union européenne.
SC