Vivement critiquée par les associations de défense des droits de l’Homme, la visite officielle de trois jours d’Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Arabie saoudite, qui s’est achevée le 5 décembre, a donné lieu à une multitude de contrats, d’accords d’investissement et de partenariats commerciaux. Revue de détail.
Le froid polaire qui règne sur les relations entre Washington et Riyad en raison de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul semble avoir ouvert une brèche pour la diplomatie économique française en Arabie saoudite et dans le Golfe. Si la visite du président français devait permettre à la France et à ses partenaires locaux d’approfondir leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, leur soutien à une économie libanaise à genoux et les négociations sur le nucléaire iranien, elle a également ouvert grand la porte aux entreprises françaises.
En témoigne la moisson de contrats, accords et partenariats signés lors de cette visite qui s’est achevée, hasard du calendrier, moins de deux jours avant l’arrestation à Paris d’un membre présumé du commando saoudien impliqué dans le meurtre de Jamal Khashoggi, qui s’est avéré être un homonyme de l’homme rechercher. En plus du contrat historique de 14 milliards d’euros (Md EUR) pour la vente de 80 Rafale F4 aux Emirats arabes unis, la France et les entreprises tricolores ont en effet signé une multitude d’accords commerciaux et de partenariats d’investissement.
Aux Emirats arabes unis
Les grands contrats :
– Dassault Aviation a vendu 80 Rafale F4 (16 Md EUR) et Airbus 12 hélicoptères militaires Caracal (1 Md EUR).
– TechnipEnergies s’est vu octroyé par l’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) le contrat pour l’ingénierie et la construction d’un craqueur d’éthane.
Les partenariats d’investissement
– Protocole d’accord entre Mubadala et Bpifrance. Bpifrance et le fonds souverain Mubadala renouvellent leur collaboration sur le marché français via leurs deux programmes d’investissement conjoints à hauteur de 4 milliards d’euros à parité : en capital-investissement (3,2 Md EUR) et en capital-risque (800 M EUR) sur 10 ans.
– Accord de coopération pour des investissements de Mubadala dans des fonds français et dans des projets sectoriels. L’objectif de ce protocole d’accord entre le ministère de l’Economie, des finances et de la Relance et Mubadala est de développer les investissements de ce dernier dans des fonds de capital investissement/risque français pour un montant total de 1,4 Md EUR sur 10 ans.
Les accords de coopération et les partenariats commerciaux
– Accord de coopération entre le ministère français de l’Economie et le fonds souverain émirati ADQ. Il prévoit de soutenir les coopérations existantes entre ADQ (ou ses filiales) et les entreprises françaises (Abu Dhabi Ports et CMA-CGM ; ADQ et GeoPost) mais également de renforcer les partenariats d’investissement entre ADQ (ou ses filiales) et des entreprises françaises en Europe (dont en France), au Moyen-Orient et en Afrique dans les secteurs de la logistique, de la santé, de l’agriculture (semences), et des énergies vertes pour un montant total de 4,6 Md EUR sur 5 ans.
– Accord de coopération entre le ministère français de l’Economie et le ministère de l’Industrie et des technologies avancées émirati. Il vise à renforcer et à développer les industries dans les deux pays à travers des investissements, des transferts de technologies et le déploiement de technologies clés dans les secteurs de la décarbonation des industries, de l’hydrogène, des énergies renouvelables, des systèmes spatiaux et de l’intelligence artificielle appliquée à l’industrie. Cet accord donne un cadre aux accords signés par Masdar avec Engie (hydrogène vert) et par ADNOC avec TotalEnergies.
– Accord entre ADNOC et TotalEnergies. Cet accord stratégique de coopération vise à renforcer les liens entre les deux groupes dans les domaines de la capture et du stockage du carbone (CCS), de l’hydrogène bas carbone, du développement des talents et de l’amont pétrolier et gazier dans l’Emirat d’Abou Dhabi.
– Accord de coopération entre Engie et Masdar. Engie et Masdar, filiale de Mubadala, ont convenu de former une « alliance stratégique » pour explorer le codéveloppement de projets d’hydrogène vert à l’échelle industrielle aux Emirats arabes unis visant une capacité totale de plus de 2 GW qui sera développée en trois phases jusqu’en 2030. Les investissements communs pourraient représenter 4,4 Md EUR.
– Accord entre ENEC (filiale d’ADQ) et EDF. Ce mémorandum d’entente met en place un partenariat sur le partage d’expérience entre exploitants du nucléaire civil, la R&D, avec entrée potentielle d’ENEC dans le consortium polymer MEGAPOL et dans le centre de recherche d’EDF dédié au vieillissement des matériaux MAI (Material Ageing Institute) en compagnie d’autres exploitants du nucléaire civil mondiaux, et enfin une étude de faisabilité conjointe d’un potentiel pilote hydrogène sur la centrale de Barakah.
Au Qatar
Un partenariat commercial
– Gaussin, GAM QATAR et GWC, le principal fournisseur de solutions de logistique et de chaîne d’approvisionnement du Qatar, ont signé un partenariat pour tester les tracteurs électriques à émission zéro et les solutions yard automation de Gaussin dans plusieurs entrepôts de GWC, y compris le parc logistique Al Wukair de GWC au Qatar.
La coopération économique
– Le Président de la République française et Son Altesse l’Émir ont convenu de renforcer leur coopération institutionnelle dans le secteur agricole et de rechercher de nouveaux modes de financement de projets grâce à, par exemple, des partenariats public-privé. Ils ont exprimé leur souhait d’étendre leur coopération à de nouveaux domaines tels que l’innovation, la transition énergétique et le développement durable, notamment dans le cadre des objectifs de diversification économique fixés par la Vision 2030 du Qatar et en synergie avec le plan économique « France 2030 ».
– Future French Champions, le véhicule détenu à parité par Qatar Investment Authority et Bpifrance, ont lancé la deuxième phase de leur partenariat avec la signature de nouveaux investissements d’un montant de 300 M EUR.
En Arabie saoudite
Les grands contrats :
– Contrat entre Airbus Helicopters et The Helicopter Company pour la fourniture de 26 hélicoptères (20 H145 et 6 H160).
– Annonce des contrats signés par CFM International (Safran-GE) pour la fourniture et la maintenance de moteurs pour Saudi et Flynas (11 M EUR). Deux contrats : avec Saudia Airlines et sa filiale Flyadeal, pour la fourniture de moteurs et de leur maintenance et avec Flynas, pour la maintenance complète des moteurs pour des avions.
– Contrat de gestion des eaux de la région de Riyad entre Veolia et le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture (81 M EUR) pour assurer les services de transport, de distribution et d’assainissement de l’eau à une population de 8 millions d’habitants sur un territoire qui couvre la municipalité de Riyad et les 19 gouvernorats de la province de Riyad.
– Au total, le forum d’affaires coprésidé par Franck Riester (notre photo) qui s’est déroulé à Djeddah pendant la visite d’Emmanuel Macron a donné lieu à 27 contrats.
Un investissement en France :
– Investissement de Wa’ed Ventures dans Alteia (5 M USD). Wa’ed Ventures, fonds de capital risque de Saudi Aramco investira 5 M USD dans Alteia, fournisseur de logiciels d’intelligence artificielle. Par ailleurs, un accord de coopération sera également signé en vue du déploiement de la plateforme digitale d’Alteia pour Aramco.
Les accords de coopération :
– Accord de coopération entre le CNES et la Saudi Space Commission. L’objet de cet accord est de créer un cadre formel de discussion entre les deux agences autour d’un ensemble de grands thèmes (innovation, économie spatiale, applications, science, exploration, changement climatique etc) ce qui devrait ouvrir des perspectives pour les industriels français compte-tenu du caractère embryonnaire de l’industrie spatiale saoudienne.
– Accord de coopération dans l’hydrogène vert entre Air Liquide et le ministère de l’Investissement (100 M EUR). Le futur projet consiste en la mise en œuvre d’une production industrielle d’hydrogène vert en Arabie saoudite. Elle sera intégrée à un parc solaire d’une capacité de 80 à 100 MW, alimentant un électrolyseur de 20MW (investissement de 100 M EUR), incluant la production d’électricité verte qui pourrait être développée avec des leaders français du secteur.
– Accord de coopération entre Fa et Saudi Aramco pour l’assemblage de véhicules poids-lourds à hydrogène. Gaussin et Saudi Aramco annonceront leur coopération en vue d’ouvrir une usine d’assemblage de véhicules poids-lourds et de batterie à hydrogène en Arabie saoudite et une coopération pour un démonstrateur de camion à hydrogène lors du futur Dakar 2022 en Arabie saoudite.
– Accord de coopération entre RATP Dev et la commission royale d’Al-Ula (RCU) dans le secteur des transports. RATP Dev collaborera, avec l’Agence française pour le développement d’Al-Ula (Afalula), sur la stratégie transports à Al-Ula : les projets de tramway, navettes autonomes, bus de rabattement de l’aéroport au site, le suivi des infrastructures avec une contribution sur la planification globale du projet en vue d’en devenir à terme l’exploitant de référence.
– Accord pour la création de la coentreprise entre Figeac Aero et la SAMI. Un accord de coentreprise entre la Saudi Arabian Military Industries Company (SAMI), Figeac Aero et Dussur pour développer une coentreprise visant à établir localement une usine de composants métalliques de haute qualité, où la coentreprise sera responsable de la formation de capacités de fabrication d’avions composants et l’exploitation de l’usine en Arabie saoudite.
– Accord de coopération entre Veolia et le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture/ ministère des Affaires municipales, rurales et du Logement dans le secteur des déchets. Ce partenariat couvrira l’ensemble des activités proposées par Veolia pour une gestion durable de l’eau, pour la valorisation des déchets, pour la dépollution et la décarbonation des industries ou encore l’optimisation énergétiques des bâtiments.
– Accord de coopération entre Sanofi et les ministères saoudiens de la Santé et de l’investissement pour la mise en place d’un partenariat sur les maladies rares. Cet accord inclut de nombreux projets pour le diagnostic, le recensement des patients, le traitement et une coopération dans le domaine de la recherche.
– Contrat de coopération financière entre Natixis et ACWA Power pour des financements de projets dans les énergies renouvelables. Accord entre Natixis et ACWA Power pour coopérer à la sécurisation du financement de futurs projets d’un montant approximatif de 2 Md USD.
– Accord de coopération entre BNP Paribas et le ministère de l’Investissement saoudien pour un apport d’expertise pour la mise en place d’un environnement attractif pour les financements, investissements « verts » et d’un cadre ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
– Accord de coopération entre la Société Générale et le ministère de l’Investissement pour un apport d’expertise pour la mise en place d’un environnement attractif pour les financements et les investissements « verts » et d’un cadre ESG.
– Accord de coopération entre le groupe Chargeurs et Zamil Group pour de la coopération muséale, dans trois secteurs principaux : les musées (conception, réalisation et exploitation de musées en Arabie saoudite), la fabrication et la distribution de films de protection pour matériaux ainsi que la fabrication et la distribution de gadgets mode et habillement.
Sophie Creusillet