Quatorze entreprises ont embarqué dans la troisième promotion de l’accélérateur international de Bpifrance et Business France pour muscler leur stratégie de développement international et accroître leurs chiffres d’affaires à l’export.
La liste de ces entreprises, qui constitue la troisième promotion de ce programme lancé en 2019, a été présentée le 6 décembre lors d’une conférence de presse commune de Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement Bpifrance et Henri Baissas, directeur général délégué de Business France (photo de groupe).
Elles viennent de toute la France et sont présentes dans des secteurs variés : l’industrie (Groupe Alsys, Bleu Jour, lagona, Onis Line Blind, Sedi-Ati, Tuffigo Rapidex), l’industrie alimentaire (Pierre Martinet), l’édition de logiciels et le traitement de données (BlueKanGo, Efalia, Real Consulting Data), les services aux entreprises (d2X Expertise, Fidag, Theault), l’ingénierie industrielle (Entech Smart Energies) *.
Elles partagent toutefois la caractéristique de n’être pas novices à l’export : toutes ces PME sont déjà exportatrices et 70 % sont déjà implantées à l’étranger. C’est un critère clé de ce programme d’accélération à l’international, dont l’objectif est de booster la stratégie et le développement d’entreprises ayant déjà un fort potentiel à l’export, et dont les dirigeants ont participé à au moins un accélérateur généraliste.
Durant 18 mois, leurs dirigeants participeront donc à un programme intensif axé sur l’international mêlant séquences collectives et individuelles. Avec Trois piliers : un parcours conseil sur mesure pour définir et affiner la stratégie, la formation via des séminaires thématiques, dont 2 organisés à l’international, et une mise en réseau avec les anciens « accélérés » et avec les communautés d’entreprises constituées par Bpifrance et Business France.
D’après les données fournies par Bpifrance et Business France, l’intérêt d’un tel programme d’accélération pour les participants serait fort et « unanime ».
Le bilan pour la première promotion lancée en 2019 serait ainsi positif, malgré les perturbations liées à la crise sanitaire : toutes les PME et ETI participantes ont « boosté leur internationalisation en faisant évoluer leur démarché stratégique », selon le communiqué, ce qui leur a permis de « garder une trajectoire de croissance résistante face à la crise Covid 19, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires moyen de 10 % ».
De même source, les entreprises auraient même majoritairement « exporté vers de nouveaux territoires durant leur accélération » et « 62 % d’entre elles se sont installées dans de nouvelles zones avec comme objectif de pérenniser leur implantation ».
*La liste et le détail de leur activité sont exposés dans le communiqué attaché à cet article ci-après.