C´est une première depuis le lancement, en 1997, de l´étude « Global Innovation 1000 » : le total mondial des dépenses de recherche et de développement en 2009 dans les entreprises les plus en pointe en matière d´innovation est en recul.
D´après cette enquête annuelle (voir le PDF en fin d’article), réalisée par le cabinet de conseil en stratégie Booz & Company auprès de mille sociétés cotées, le montant global des investissements R&D dans les entreprises sondées s´est contracté l´année dernière de 3,5 %, à 503 milliards de dollars. Une tendance qui fait suite à une année 2008 durant laquelle les dépenses de R&D avaient continué de croître malgré la récession.
« Ces coupes dans les dépenses R&D restent cependant relativement modestes lorsqu´on les compare à la chute des chiffres d´affaires, beaucoup plus marquée », nuance Benoît Romac, directeur chez Booz & Company. « Avec la fin de la récession, l´année 2010 sera un test clair de l´engagement des entreprises en matière d´innovation », ajoute-t-il dans un communiqué.
Autre enseignement de l´enquête, le recul de la R&D concerne principalement trois secteurs : l´automobile, l´informatique et l´électronique, ainsi que l´industrie. À elle seule, la filière automobile concentre deux tiers de la baisse globale des dépenses de R&D du panel. Elles se sont en effet réduites de 14,3 %, plus que les revenus (-12,7 %) des entreprises. Le secteur de l´informatique et de l´électronique accuse une diminution similaire, mais demeure celui où les entreprises consacrent le plus de moyens à l´innovation.
D´un point de vue géographique, la situation varie. La région ayant coupé le plus drastiquement dans sa R&D est le Japon. À l´inverse, les dépenses des firmes basées en Chine ou en Inde ont bondi de 41,8 %, note l´étude. Quant à l´Europe, la réduction des investissements dans la R&D est restée limitée (- 0,2 %).
Nataša Laporte